Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les premiers mégawatts illuminent la ville de Bertoua

Les premiers mégawatts illuminent la ville de Bertoua

La mise en service de la première turbine au cours de la visite effectuée le 22 mai dernier par le DG d’Edc a permis d’injecter 8 Mw dans la capitale régionale de l’Est.

L’usine de pied de barrage de Lom pangar est désormais opérationnelle. Comme l’avait annoncé le Directeur général (DG) d’Electricity development corporation (EDC) Théodore Nsangou en février dernier, les premiers mégawatts sont disponibles depuis le 22 mai 2023. Dans un premier temps, 8 MW de la première turbine ont été injectés pour alimenter la ville de Bertoua et ses environs. « Le pari a été tenu. J’avais dit que les premiers mégawatts de l’usine seraient disponibles en mai. Nous y sommes », a déclaré Théodore Nsangou. Et « Nous avons aussi testé les conditions de la ligne de transport entre Lom Pangar et Bertoua, ce qui est réglé ce matin (hier, ndlr) », a-t-il ajouté. La mise en service de la première des quatre turbines consacre la fin de l’alimentation de la ville de Bertoua et de ses environs par le thermique. Les consommateurs disposent désormais d’une énergie et d’un ré- seau plus stables, qui permettront également au gouvernement de faire des économies de plusieurs milliards de Fcfa.

Selon les responsables du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), l’injection des premiers mégawatts de l’usine de pied dans le réseau électrique national, elle-même tributaire de la finalisation des travaux de construction de la ligne de transport d’énergie, coïncidera avec l’interconnexion du Réseau interconnecté Est (RIE) au Réseau interconnecté Sud (RIS), grâce à la construction de la ligne haute tension de 225 KV entre Yaoundé, la capitale camerounaise, et Abong-Mbang, à l’Est du pays. Après la mise en service de cette première turbine, les trois autres suivront progressivement, de manière à atteindre les 30 MW attendus de cette centrale hydroélectrique.

Financée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à hauteur de 39 milliards de Fcfa, l’usine de pied va produire de l’énergie d’une puissance de 30 MW. Celle-ci sera transportée par une ligne haute tension d’une longueur d’environ 105 km. Elle reliera l’usine de production au réseau de l’Est via la ville de Bertoua. Par la suite, des extensions de réseaux et des électrifications nouvelles rendront possible la desserte de près de 150 localités rurales et le raccordement de plus de 10.000 ménages dans la région. Il convient de rappeler que l’usine de pied est une composante du barrage de Lom Pangar qui est entré à sa phase opérationnelle depuis quatre ans. Ce gigantesque barrage qui produit 6 milliards de m3, permet d’envisager aujourd’hui une véritable révolution économique.

Laisser un commentaire

Top