Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 33 mesures pour réduire les inégalités femme/homme

33 mesures pour réduire les inégalités femme/homme

La Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités a été remise au président Ali Bongo le 30 septembre 2020 a Libreville.

Elaborée sous l’égide de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (Fsbo) pour la famille, la Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femme/homme 2020 propose 33 mesures pour renforcer les droits des femmes et l’égalité femme-homme au Gabon. La stratégie a été présentée via une communication vidéo, par les représentants de Norton rose fulbright LLP, le 30 septembre 2020 à Libreville. Selon Sylvia Bongo, présidente de la Fsbo, durant ces douze derniers mois, « dans le cadre du comité de pilotage, un travail de diagnostic et de recommandations a été mené collectivement afin de proposer des mesures réfléchies, jugées prioritaires, adossées à un plan d’action, pour promouvoir les droits des femmes et réduire les inégalités femmes/hommes au Gabon ». Ces 33 mesures devraient être mises en oeuvre sur une période de 3 ans et parmi celles-ci, 9 sont considérées comme mesures phares. Elles s’articulent autour des violences, de l’éducation, de la santé, du droit de la famille et de la diplomatie.

Selon le cabinet Norton rose fulbright LLP sur la thématique des violences faites aux femmes, il s’agit de faciliter l’accueil des victimes dans les commissariats, mettre en place des cliniques juridiques pour accompagner les victimes de violences lors des dépôts de plaintes, mais aussi, créer des refuges pour accueillir les mères victimes et leurs enfants. Dans le domaine de l’Education, il s’agit essentiellement de mobiliser des personnes dédiées pour suivre les jeunes filles enceintes et encourager les jeunes mères á retourner á l’école.

En matière de Santé, il est surtout question d’intégrer la notion d’état de détresse dans la loi. Sur la thématique du droit de la famille, la stratégie recommande d’autoriser le divorce par consentement mutuel, et d’harmoniser les conditions de divorce hommes-femmes. Concernant la diplomatie, l’idée est de mettre en place un Observatoire du droit des femmes au Gabon.

Diagnostique

Ces recommandations phares, s’appuient sur le diagnostic posé qui relève que les femmes sont confrontées à plusieurs formes de violences et particulièrement, les violences sexuelles et économiques. Selon cette étude, les femmes sont à 90% victimes de violences sexuelles et 83% victimes de violences économiques. Celles qui souhaitent prendre part à la vie politique se heurtent à un plafond de verre. L’étude rappelle également que le Gabon souffre d’un retard sur plusieurs indicateurs de santé par rapport aux objectifs de développement, notamment sur l’espérance de vie des femmes qui est de 68 ans dans le pays, alors que la moyenne mondiale est de 75 ans. Le taux de mortalité maternelle et le taux d’utilisation de contraceptifs se situent à environ 34%. Par ailleurs, note l’équipe pluridisciplinaire qui a élaboré ce Rapport, le corpus juridique contient encore des dispositions inégalitaires au détriment des femmes.

One thought on “33 mesures pour réduire les inégalités femme/homme

  1. This is very fascinating, You’re an excessively professional
    blogger. I have joined your feed and sit up for
    in search of more of your excellent post. Additionally, I’ve shared
    your web site in my social networks

Laisser un commentaire

Top