Vous êtes ici
Accueil > Enquêtes > Résultat net excédentaire pour la SIC en 2019

Résultat net excédentaire pour la SIC en 2019

De la session réservée à l’adoption des comptes de la structure au cours de l’exercice précèdent tenue le 14 septembre 2020, il ressort un excédent de 701,1 millions de Fcfa.

Des états financiers de la Société immobilière du Cameroun (SIC) clos au 31 décembre 2019, il y ressort un bilan arrêté à la somme de 135,6 milliards de Fcfa. La structure enregistre ainsi un excédent de 701,1 millions de Fcfa par rapport aux 107,7 milliards de Fcfa de l’exercice 2018. Une performance saluée par les administrateurs réunis le 14 septembre 2020 autour de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) par ailleurs présidente du conseil d’administration de ladite structure. Des félicitations ont par ailleurs été adressés à l’équipe dirigeante de cet établissement public administratif (EPA) conduite de main de maître par Ahmadou Sardaouna son directeur général assisté de Faustin Clovis Noundjeu son adjoint. Grâce à cette réalisation, la SIC met ainsi un terme aux mauvaises performances enregistrées en 2018 et 2017. Celles-ci se situaient respectivement à -4,05 milliards de Fcfa et -3,6 milliards de Fcfa. Sa trésorerie nette a été arrêtée à la somme de 1,3 milliard de Fcfa en 2019 contre 510,3 millions de Fcfa en 2018.

Au vu de cette performance, une feuille de route a été assignée au top management de cette structure par la tutelle technique. Au directeur général, il a été demandé « d’accélérer l’opérationnalisation de la nouvelle vision stratégique et d’engager les travaux de construction de l’immeuble 93, l’immeuble le Mfoundi, et la production en masse des logements », a insisté Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) par ailleurs présidente du conseil d’administration de la SIC.

En effet, la nouvelle vision stratégique de la SIC comporte quatre axes. Le premier a trait à l’amélioration de la gouvernance dans la promotion immobilière. Priorité doit être accordée à la question relative au développement durable. Le second axe vise le développement de l’industrie du logement et les nouvelles technologies en vue de la construction de 10.000 logements haut standing dans les noyaux centraux. Les deux derniers ont trait respectivement à la construction de 30.000 logements sociaux dans les périphéries de la ville de Yaoundé à partir des revenus issus de la commercialisation des logements haut standing et la réhabilitation du patrimoine immobilier de la SIC. La 216ème session du conseil d’administration de cette structure du 14 septembre 2020 consacrée à l’arrêt des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2019 augure des lendemains meilleurs pour les demandeurs de logement, pour la structure publique qu’est la SIC dont le capital vient d’être porté à 75 milliards de Fcfa au lieu d’un milliard comme dans les années précédentes. Mais, la réussite de la feuille de route à elle assignée passe d’abord et surtout, à « un retour sans délai à climat social apaisé, facteur clé du succès » comme a tenu à le rappeler la PCA de la structure.

REACTION

Célestine Ketcha Courtes, PCA de la SIC
« L’accent va être mis sur la production des logements »

On ne peut pas donner un contrat « ad vitam eternam » aux individus. C’est-à-dire que vous êtes dans une maison SIC, vous la cédez à votre fils, votre fils à votre petit fils etc. En plus de cela, il y a des arriérés de loyers et la sous-location. C’est un de ça qu’il s’agit. Désormais, l’accent va être mis sur la production des logements, la sauvegarde du patrimoine de la SIC et l’amélioration de son image.

Laisser un commentaire

Top