L’infrastructure mise en service en présence du président Ali Bongo vient ainsi renforcer l’accès à une énergie fiable et abordable aux populations gabonaises.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a assisté le 11 juin 2023, à la reception par les entreprises Gabon Power Company (GPC) et la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg) de la ligne électrique Bongolo–Kanda, dans la province de la Ngounié. Cette cérémonie marquait la fin de la première partie des travaux d’électrification rurale de l’axe Lebamba–Makongonio réalisés par ces deux Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis). «La mise en service de ce premier segment permet déjà de raccorder les populations de Kanda au réseau électrique. Cette étape clé nous ouvre la voie pour poursuivre les travaux d’électrification dans le but de réceptionner le deuxième tronçon (Kanda-Moukoundou) où sont déjà implantés 95% des supports Basse Tension», a précisé Philippe Jr. Ossoucah, directeur général adjoint de GPC.
Ce projet vient ainsi renforcer l’accès à une énergie fiable et abordable aux populations gabonaises. Plus concrètement, il va augmenter l’accès ̀a l’électricité dans les zones isolées du pays, répondre ̀a la demande croissante en électricité dans le sud du pays, diminuer l’utilisation des énergies fossiles (gasoil, essence, etc.) et étendre le réseau interconnecte au niveau national. Il s’agit à terme d’alimenter sept villages situés dans la province de la Ngounié dont Kanda, Moukoundou, Mandji, Dibwangui, Bilala, Ndoubi, Makongonio et raccorder plus de 2000 foyers au réseau électrique de la Louetsi.
Le Gabon entend ainsi réduire son déficit de la production électrique au Gabon qui prive plus de 350 000 personnes d’accès à l’électricité sur une population totale de 1.7 millions habitants. D’où les délestages récurrents que subissent régulièrement les populations. Ce projet va ainsi d’optimiser les performances des services énergétiques et d’améliorer considérablement le confort de vie des habitants de la Ngounié principalement. «La fourniture d’une électricité de qualité et accessible à tous participe aussi ́à promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes. Nous sommes fiers de constater que ces travaux ont suscité des vocations chez certaines jeunes filles pour les métiers d’ingénieurs et de techniciens», Akim Mohamed Daouda, administrateur-directeur général du Fgis.