Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Access Bank agréée au Cameroun

Access Bank agréée au Cameroun

La directrice générale de cet établissement bancaire nigérian a fait cette annonce au terme d’une audience avec le ministre des Finances.

Le groupe bancaire nigérian Access Bank a annoncé avoir reçu son agrément de l’autorité monétaire pour exercer comme banque au Cameroun. Les responsables de cette banque ont fait cette annonce au terme de l’audience avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en fin mars 2022. La délégation d’Access Bank Cameroon était conduite par la Directrice générale, Mme Ibukun Odegbaike qui était accompagnée de messieurs Ellis Nzo et Armel Fabrice Tchoumbou, respectivement directeur général adjoint et directeur financier. Au sortir de l’audience, Ibukun Odegbaike a révélé que « cette visite est consécutive à l’obtention de l’agrément permettant à Access Bank Plc d’exercer en tant que banque universelle sur le territoire camerounais ».

L’annonce de cet agrément arrive deux ans après que l’institution bancaire ait manifesté son intention de s’installer au Cameroun, en constituant par devant notaire, une filiale Access Bank Cameroon pour une durée de 99 ans. Selon l’annonce légale parue dans une édition du quotidien gouvernemental en janvier 2020, le conseil d’administration de cette filiale est constitué de sept membres dont un seul camerounais, indique la notice légale publiée pour la création. Ces membres sont Patience Melone, Iyabode Soji-Okusanya, Fatai Oladipo, Abraham Aziegbe, Ibukunoluwa Odegbaike et Elliz Nzo Azu. La banque a choisi Price Water House Coopers comme auditeur externe.

L’agrément obtenu de l’autorité monétaire camerounaise est la suite d’une démarche de l’ouverture prochaine des guichets de cette banque. Comme l’exige la réglementation en vigueur, le lancement des activités d’Access Bank Cameroon au Cameroun est subordonné à la délivrance, par la commission bancaire (Cobac), de diverses mentions légales et autorisations aux actionnaires de la banque et, à l’agrément du ministère camerounais du Commerce.

Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de Fcfa, Access Bank Cameroon aura pour siège Douala, la capitale économique du pays, et souhaite opérer dans la gestion des comptes courants, la collecte de l’épargne, le paiement des chèques, l’octroi des crédits.

Laisser un commentaire

Top