Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Achille Mbembe, historien camerounais, sur le choix porté sur lui par Emmanuel Macron pour préparer le prochain sommet Afrique-France, In RFI.

Achille Mbembe, historien camerounais, sur le choix porté sur lui par Emmanuel Macron pour préparer le prochain sommet Afrique-France, In RFI.

Je suis tenté de dire que c’est d’abord par curiosité intellectuelle. Le président Emmanuel Macron m’a demandé de jouer un rôle d’accompagnement auprès des nouvelles générations, avec lesquelles il veut tenter de redéfinir ce qu’il appelle « les fondamentaux de la relation entre l’Afrique et la France ». C’est un combat pour lequel nous militons depuis près de soixante ans. La proposition du président Macron est suffisamment ouverte, pour que l’on puisse contribuer à la définition du contenu de cette nouvelle relation. J’ai trouvé que c’était un projet nécessaire, raisonnable, que la mission était une mission de bon sens, que l’Afrique devrait pouvoir y trouver son intérêt, ce qui me semble être le cas.

Laisser un commentaire

Top