Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong><em>Activité boursière : Le PAD prépare son entrée à la Bvmac</em></strong>

Activité boursière : Le PAD prépare son entrée à la Bvmac

Cette entreprise publique portuaire a annoncé le 18 octobre dernier, sa volonté à rejoindre celles déjà présentes à la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale au regard des investissements jusqu’ici engagés.

« Des quatre entreprises susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, le Port autonome de Douala est bien paré », peut-on lire sur la page Facebook du Port autonome de Douala (PAD). Il va s’en dire que cette entreprise publique qui excelle dans le secteur portuaire, pourra bientôt rejoindre les cinq entreprises actuellement cotées à la Bourse de valeur mobilière de l’Afrique centrale (Bvmac). Pour comprendre cette déclaration, la communication du PAD indique par ailleurs que le processus a été engagé depuis 2016 avec l’arrivée de Cyrus Ngo’o (Photo) à la tête de la Direction générale. « De vastes chantiers de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement du combinat portuaire Douala-Bonabéri ont été lancés concomitamment avec des réformes structurelles ».

Ainsi, sur le plan financier, le PAD a engagé des dossiers complexes comme l’assainissement de ses comptes, l’apurement des dettes fournisseurs, l’autonomisation de l’activité de dragage, afin de diminuer la plus grosse dépense qui plombait l’exploitation portuaire, soit 156,3 milliards Fcfa en 15 ans. Ce poste a été réduit à 4 milliards par an. « Ces efforts d’assainissement du fichier clients et les actions engagées, ont permis de booster le chiffre d’affaires de 40 milliards en 2017, à 70 milliards en 2021. L’objectif fixé par le Top Management du PAD à l’horizon 2025 est de 100 milliards », nous fait-on savoir.

L’on apprend également que le PAD avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), a élaboré son modèle financier afin d’apprécier sa rentabilité financière et économique sur une période de 15 à 25 ans, en tenant compte des flux opérationnels et des investissements projetés dans son Schéma directeur de développement validé par le gouvernement. En outre, avec l’appui de la Banque mondiale, le PAD a réalisé un « shadow rating » afin d’apprécier la perception de son risque de crédit associé à son niveau d’endettement et aux projections financières. Et pour clôturer ce processus, préalable à son introduction en Bourse, l’entreprise portuaire a lancé la semaine dernière, la mission de notation financière proprement dite avec l’appui de l’agence de rating financier Bloomfield.

Pour le PAD, c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre. A cet effet, les responsables de cette entreprise publique sont plus que convaincus que les perspectives sont prometteuses. Avec cette introduction en bourse, le directeur général du PAD donne ainsi corps peu à peu à la volonté du président de la République Paul Biya, exprimée le 6 octobre 2011 à Douala par ces mots : « Douala, le Port doit devenir le pôle de référence du golfe de Guinée ». Un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du golfe de Guinée. Voilà ce qu’ambitionne le Port de Douala-Bonabéri. C’est l’objectif assigné à la nouvelle dynamique en cours d’implémentation.

Laisser un commentaire

Top