Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Afreximbank accorde un financement de 100 millions de dollars à l’Afrique

Afreximbank accorde un financement de 100 millions de dollars à l’Afrique

Cet appui va permettre aux Etats de s’approvisionner en matériel et consommables médicaux destines à éradiquer la pandémie.

Dans le cadre de la réponse à lutte contre la pandémie à Coronavirus, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a à nouveau accordé un financement à l’Afrique. Cet appui de 100 millions de dollars américains va aux Etats africains de s’approvisionner, par le biais de la Plateforme africaine de fournitures médicales (AMSP), en matériel et consommables médicaux destinés à lutter contre la pandémie de Covid- 19.

Ces fonds apprend-on, sont mis à la disposition des gouvernements africains pour l’acquisition de fournitures médicales via l’AMSP sous la forme de limites de découvert préapprouvées pour chaque gouvernement africain. Ce mécanisme permet d’accélérer l’accès aux ressources médicales essentielles à la lutte contre la Covid-19, en réduisant le déficit de financement à court terme auquel les États africains peuvent être confrontés. Ce n’est pas la première fois que la banque Afreximbank accorde ce type de financement. Il y a quelques mois, elle a accordé une facilité de trois milliards de Dollars, appelée Facilité d’atténuation de l’impact du commerce pandémique (Patimfa), pour aider les pays africains à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la Covid-19. D’après la banque, Patimfa aide les pays membres dont les recettes fiscales sont liées à des recettes d’exportation spécifiques, telles que les redevances minières, à gérer toute baisse soudaine des recettes fiscales résultant de la baisse des recettes d’exportation. Il fournit également des facilités de financement du commerce d’urgence pour l’importation de besoins urgents afin lutter contre la pandémie, y compris des médicaments, du matériel médical, des réaménagements hospitaliers, etc. des instruments similaires.

Concernant l’AMSP, il a été mis en place par les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Cdc Afrique) de l’Union Africaine, Afreximbank et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), sous la direction de l’envoyé spécial de l’Union africaine, Strive Masiyiwa. L’exploitation de l’Amsp est assurée par la société Janngo. Ainsi, l’AMSP sert d’interface unique permettant de coordonner facilement l’approvisionnement en fourniture médicales des gouvernements et Organisations non gouvernementales (ONG) africaines.

Président d’Afreximbank Professeur Benedict Oramah a déclaré : « Nous sommes conscients des défis auxquels de nombreuses économies africaines sont confrontées dans le cadre des efforts quotidiens qu’elles déploient pour contenir la pandémie. Grâce à cette facilité de découvert de 100 millions de dollars, nous nous assurons que les États africains sont en mesure d’accéder rapidement à des kits de diagnostic et autres fournitures médicales à des prix compétitifs auprès de fournisseurs africains et sur les marchés mondiaux. »

Afreximbank est bien connue pour son soutien aux économies africaines en temps de crise économique. Au cours de la crise économique de 2015, la banque a mis en place une facilité de trésorerie commerciale anticyclique en vertu de laquelle les responsables de ladite banque ont décaissé plus de 10 milliards de Dollars sur une base renouvelable pour permettre aux pays membres de s’adapter aux chocs économiques défavorables. Cette facilité a aidé les principales économies africaines à gérer cette crise et à se remettre rapidement.

Laisser un commentaire

Top