Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Afreximbank aux côtés des entreprises d’Afrique centrale

Afreximbank aux côtés des entreprises d’Afrique centrale

La banque l’a indiqué lors d’une rencontre avec les milieux d’affaires le 23 septembre 2021 avant l’ouverture de son bureau pour la région à Yaoundé.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a tenu une rencontre le 23 septembre dernier à Yaoundé, pour présenter ses programmes, produits et services au milieu des affaires et au gouvernement. C’était au cours d’une cérémonie très courue qui a eu pour cadre, le Hilton hotel de la capitale camerounaise. Elle a connu la participation de représentants du gouvernement, d’institutions du secteur privé et d’organismes économiques, y compris les ministères du Commerce (Mincommerce), des Finances (Minfi) et de celui l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) ainsi que la Chambre de commerce, de l’industrie et des mines du Cameroun (Ccima), l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), etc.

En plus de faire connaître l’étendue de l’offre de la banque aux entreprises de la région, la cérémonie lui a également permis d’évaluer des besoins particuliers devant lui permettre d’adapter ses produits aux besoins et aux dynamiques spécifiques de la région. Au-delà de la volonté de stimuler les activités du nouveau bureau d’Afreximbank pour l’Afrique centrale, l’évènement a également été l’occasion de présenter la prochaine Foire commerciale intra-africaine (Iatf 2021) qui se tiendra à Durban (KwaZulu-Natal), en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021. « L’organisation de cet événement ref lète un engagement plus large envers le Cameroun, et la détermination de la banque à soutenir l’expansion de la capacité manufacturière du pays par le développement de la logistique, des parcs industriels et des usines de transformation des principaux produits de base, ainsi que par la fourniture de financements pour l’importation de biens d’équipement afin d’accélérer l’industrialisation », explique la banque. Pour Amr Kamel, vice-président exécutif d’Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises d’ajouter : « Nous sommes ravis d’accueillir un événement qui réuni des personnalités et des institutions clés de la sphère économique et commerciale du Cameroun, et nous sommes convaincus que, grâce à une coopération et une collaboration étroites avec Afreximbank, l’économie du Cameroun peut être transformée », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce) a souligné que « l’ouverture d’Afreximbank est la solution face au déficit de financement à l’origine du faible niveau des échanges intra-africains », a t-il dit. En effet, ceux-ci représentent 15% contre 60% pour l’Europe, 55% pour l’Asie et 40% pour l’Amérique du Nord selon le Mincommerce. Par conséquent, les activités d’Afreximbank au Cameroun seront essentiellement axées sur « la facilitation des exportations de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises en vue d’accroître leur accès aux marchés régionaux et continentaux, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », poursuit-elle. Dans beaucoup de pays africains, Afreximbank a soutenu la diversification des économies pour les rendre moins dépendantes de la mono-exportation. Cet événement a été l’occasion pour les parties prenantes au Cameroun de voir les opportunités qui leur sont offertes avec l’établissement de la nouvelle branche de la banque à Yaoundé.

La rencontre avec les milieux d’affaires était l’une des trois activités organisées par Afreximbank à Yaoundé après la quatrième réunion trimestrielle de son Conseil d’administration, et l’inauguration le 24 septembre 2021 de sa succursale d’Afrique centrale dans la même ville.

Laisser un commentaire

Top