Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Afriland et Bgfi en synergie pour co-G2RER les projets

Afriland et Bgfi en synergie pour co-G2RER les projets

Un accord de coopération interbancaire a été signé le 20 janvier 2023 à l’hôtel Krystal de Douala par les hauts responsables des deux groupes.

L’hôtel Krystal de Douala a servi de cadre le 20 janvier 2023, à la signature d’un accord de coopération interbancaire entre Afriland First Group et le groupe Bgfi Holding Corporation. Le document a été paraphé côté Afriland, par Joseph Toubi, son vice-président exécutif et par Henri-Claude Oyima, Président directeur général (PDG) du groupe bancaire gabonais. D’après le communiqué officiel signé par les deux parties, « cet accord résulte de l’identification, par les deux sociétés faîtières, d’opportunités en matière de co-financement de projets, de commerce international et de recherche partagée », peut-on lire. Elles entendent échanger mutuellement leur savoir-faire ainsi que des informations relatives aux marchés africains et mondiaux dans lesquels les deux groupes évoluent. Au-delà des opérations bancaires et des montages financiers que les deux parties peuvent réaliser ensemble, l’accord instaure aussi un cadre d’optimisation de la ressource humaine. Ce segment intègre aussi bien le détachement du personnel ou des équipes, que l’envoi de ces derniers en formation dans les centres de formation des deux institutions. D’autre part, les deux groupes bancaires se sont engagés au respect des lois et règlements en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et la corruption.

LE SATISFECIT DES PARTIES-SIGNATAIRES

Les signataires de l’accord attendent déjà des résultats positifs. « A travers ce rapprochement, nous entendons, avec notre partenaire Afriland First Group, mettre en commun notre expertise et mutualiser nos gains de productivité, afin d’améliorer notre offre commune à destination de ce marché désormais élargi », a confié le PDG de Bgfi Holding Corporation.

Afriland First Group s’inscrit dans la même logique. « L’évènement du 20 janvier 2023 s’inscrit dans la perspective d’aller ensemble toujours plus loin, au service de notre continent et de lui permettre d’engranger une part significative dans la distribution des ressources mondiales », a déclaré Joseph Toubi, son vice-président exécutif. Pour ce qui est du choix du partenaire, « depuis sa création, Afriland First Group entretient des relations conviviales avec des institutions de plusieurs horizons : des partenaires au développement, des investisseurs publics et privés, des autorités de régulation et j’en passe », poursuit-il.

Groupe Bgfi Bank : Une solidité financière affirmée

Au 31 décembre 2021, le total du bilan consolidé du groupe s’est établi à 3.906 milliards de Fcfa, en hausse de 11% par rapport au 31 décembre 2020 selon les données de l’institution. Une performance résultant des effets conjugués de la hausse des encours de crédits à la clientèle, à la faveur du financement des différents projets d’investissement dans les pays d’implantation, l’optimisation de la gestion de la clientèle par ligne métier, l’amélioration de la qualité de service ainsi que la réalisation d’opérations de syndication pour des clients partagés et transnationaux. Le groupe a également enregistré au cours du même exercice, la hausse des dépôts de la clientèle, en lien avec la performance des actions de collecte menées, lesquelles lui ont permis non seulement d’assurer la couverture des opérations de crédit, mais aussi de soutenir la croissance des opérations sur titres et des placements sur le marché interbancaire.

Afriland First group en bref

Fondé en Suisse le 19 mars 2008, Afriland First Group fédère les investissements d’un ensemble d’Africains au sein des banques Afriland First Bank réparties à travers le monde depuis 1987, date à laquelle la première banque de ce modèle a vu le jour, au Cameroun. La création de la société faîtière Afriland First Group a comblé le besoin d’une politique générale identique dans toutes les banques du réseau et défini un cadre d’une politique d’extension plus volontariste. En effet, depuis 2008, d’autres acquisitions ont été effectuées au Liberia, en Zambie, en Guinée, au Sud Soudan et en Côte d’Ivoire. Cette initiative est portée par des Africains mus par la volonté de réaliser les meilleures performances économiques qui soient dans une logique de responsabilité sociale et environnementale, à la grande satisfaction des pays d’implantation et des populations environnantes. Depuis sa création, Afriland First Group bénéficie du soutien des partenaires au développement, qui l’accompagnent dans sa stratégie de création de nouvelles unités bancaires à travers le monde.

Laisser un commentaire

Top