Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Entreprises > Afriland First Bank partenaire majeur de Promote 2022

Afriland First Bank partenaire majeur de Promote 2022

La convention de partenariat entre la Fondation Inter-Progress et la banque a eu lieu hier au siège de l’organisateur de Promote à Yaoundé.

La 8ème édition du Salon international de l’entreprise et du partenariat de Yaoundé (Promote) sera organisée au palais des congrès de Yaoundé du 19 au 27 février 2022. La première banque du Cameroun s’est positionnée au premier plan du plus grand salon économique de l’Afrique centrale en étant le sponsor majeur de l’évènement.

La convention de partenariat entre Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter Progress et Youssoufa Bouba DGA d’Afriland First Bank a eu lieu à Yaoundé le 19 janvier 2022. Le montant de ce partenariat n’a pas été dévoilé mais Pierre Zumbach, le président de la Fondation affirme que « la somme est significative pour permettre d’améliorer le niveau de l’organisation du salon ». Ce partenariat est l’une des innovations majeures qui seront apportées à cette édition de Promote. Outre le partenariat majeur, Afriland s’est engagée à sponsoriser la participation de 20 PME à cette foire. Ce sponsoring consiste à coacher ces petites entreprises avant, pendant et après le salon par une présence physique au lieu de l’évènement, des formations en gouvernance et services non financiers, sans oublier le financement éventuellement de leurs activités.

La dernière actualité majeure de la First Bank Cameroun est relative à son récent Conseil d’administration tenu le 15 décembre 2021 qui a approuvé plusieurs innovations dans la structure. La première est l’augmentation du capital social de la banque qui est porté de 20 à 50 milliards de Fcfa. Cette opération permet à la banque leader de multiplier sa capacité à financer l’économie. Ensuite, Célestin Guela Simo a été désigné par cette instance comme le nouveau Directeur général d’Afriland first Bank Cameroun. Mais il prendra fonction à partir du 1er juillet 2022. Enfin, les derniers indicateurs chiffrés de la banque au 30 novembre 2021 sont au vert : 1157 milliards de Fcfa de ressources ; 887 milliards de Fcfa de réemplois; un total bilan de 1476 milliards de Fcfa et surtout un résultat provisoire avant impôt de 22,5 milliards de Fcfa ».

L’AGROALIMENTAIRE A PROMOTE 2022

« Agritech expo », présentée comme étant la plus grande plateforme professionnelle dédiée à l’agro-alimentaire et à l’agro-industrie en Afrique centrale, se tiendra au cours de la 8ème édition du Salon international de l’entreprise (Promote). Il sera question de mettre ensemble tous les acteurs des filières de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie. Sont particulièrement visés dans le premier domaine, les entreprises oeuvrant dans les aliments transformés (pâtes, huiles, fruits et légumes, et charcuterie et bien d’autres). A celles-là s’ajoutent d’autres opérant notamment dans les aliments frais, les boissons, conditionnement, additifs alimentaires, semences, engrais, produits phytosanitaires, plastiques, restauration, compléments alimentaires, protection des plantes, et produits pour l’élevage entre autres.

Dans le domaine de l’agro-industrie, il sera question pour la Fondation Inter Progress de réunir les acteurs opérant dans les nouvelles technologies, la robotique, des équipements pour la préparation et la première transformation des végétaux et du lait, et des produits issus de l’élevage et de la pêche. Les volets relatifs au développement durable, aux énergies renouvelables, l’irrigation et pompes, start-up, ainsi que les entreprises exerçant dans la production du matériel de récolte et post-récolte ne sont pas en reste.

Laisser un commentaire

Top