Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Afrique centrale : L’économie bleue en ligne de mire</strong>

Afrique centrale : L’économie bleue en ligne de mire

C’est à la faveur la première Conférence maritime de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (Ceeac) qui se tient cette année.

Le Cameroun organise depuis le 25 octobre 2022 à Douala, un atelier préparatoire en vue de sa participation à la Conférence maritime de la Ceeac. Présidés par Mme Dorothy Bekolo, Directeur de l’Intégration Régionale au Minepat, représentante du ministre de l’Economie empêché, les travaux de cet atelier qui regroupe toutes les entités publiques nationales concernées par les problématiques maritimes et connexes, ainsi que les acteurs du secteur privé et de la société civile, les partenaires techniques et financiers au développement, permettent « d’examiner les avant-projets de stratégies et politiques maritimes, en vue de garantir une participation active et efficiente du Cameroun à la première Conférence maritime de la Ceeac. Il s’agit notamment des stratégies régionales sur l’économie bleue durable, la sûreté et la sécurité maritimes, la gouvernance maritime et la politique maritime de la Ceeac. De manière spécifique, il est question pour les participants à ces travaux, de s’assurer que les spécificités et intérêts nationaux sont pris en compte dans les politiques et directives communautaires », précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.

Censée se tenir du 20 au 25 juillet dernier, cette conférence avait été reportée à la demande de la RDC. Le thème d’alors arrêté était la « Gouvernance et sécurisation de l’espace maritime de la Ceeac pour le développement d’une économie bleue durable en Afrique centrale». Il est en effet constant que « le domaine maritime de la sous-région est convoité pour ses ressources et entraîne des défis sécuritaires majeurs: brigandage, piraterie, pêche illicite, non déclarée et non règlementée siphonage, transbordement illicite, immigration clandestine, trafics d’espèces protégés, trafics de drogue et crimes transfrontaliers », précise la Ceeac. Tout en rappelant que l’objectif est « de réaffirmer le leadership et la souveraineté des États membres par la maîtrise et la mise en valeur de l’espace maritime et fluvio-lacustre de la Ceeac, en harmonie avec la politique maritime continentale».

Il convient de rappeler que la première Conférence maritime de la Ceeac fait partie intégrante de la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des États de la sous-région Afrique centrale, adoptée par les chefs d’Etat et de Gouvernement en octobre 2009 à Kinshasa. Ladite stratégie est fondée sur une vision de mutualisation des moyens et s’intègre dans la stratégie continentale AIM 2050 de l’Union Africaine, laquelle réaffirme le rôle essentiel de l’économie bleue dans la transformation structurelle de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Top