Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Entreprises > Alain Malong, nouveau PCA de Société Générale Cameroun

Alain Malong, nouveau PCA de Société Générale Cameroun

Il quitte ainsi le secteur de l’industrie pour celui de la banque classique.

Il porte désormais la casquette de président du Conseil d’administration de la filiale camerounaise du groupe bancaire français, Société générale. Déjà administrateur dans cette banque aux côtés de Laurent Goutard, Yann de Nanteuil, Driss Benhima, et Cyril Edou Alo’o, représentant permanent de l’Etat du Cameroun au conseil d’administration de cette filiale, il remplace son compatriote Mathurin Doumbé Epée à ce poste. L’information a été publiée par le site « Investir au Cameroun » qui dit la détenir d’une source autorisée au sein de la banque, laquelle précise que « M. Malong, au titre de PCA de Société Générale Cameroun, a fait partie de la délégation de hauts dirigeants du groupe Société Générale qui a rencontré les plus hautes autorités camerounaises le 19 octobre dernier », peut-on lire.

Il prend les rênes d’une banque qui détient 16,75% des parts du marché de crédit bancaire au Cameroun au 30 juin 2021 selon le Conseil national du crédit (CNC) derrière Afriland First Bank (19,31%) et devant Bicec (11,77%), Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe Attijariwafa (8,70%) et Commercial Bank of Cameroun (CBC) (8,06%). En un mot comme en mille, la banque figure depuis plusieurs années dans le trio de tête des meilleures du pays. Son capital social est détenu à 58,08% par le groupe français Société Générale, 25,6% par l’Etat du Cameroun, et 16,32% par Allianz Assurance Cameroun.

Né en 1954 à Marseille en France, Alain Malong, diplômé d’études comptables supérieures et titulaire d’un Master en Business Administration, était avant sa désignation comme PCA de Société Générale Cameroun (SGC), directeur général de la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam). Poste qu’il occupait depuis sa nomination en 2009. Bien avant, il a eu à gérer la direction des affaires administratives et financières de cette entreprise spécialisée dans le traitement de l’aluminium. Au niveau syndical et patronal, il a dirigé le Syndicat national des industriels du Cameroun (Syndustricam).

Laisser un commentaire

Top