Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Alhadji Magra Massaou : L’architecte de la reconstruction dans l’Extrême-nord 

Alhadji Magra Massaou : L’architecte de la reconstruction dans l’Extrême-nord 

Installé le 13 décembre 2022, le coordonnateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de cette région devra développer les infrastructures pour assurer la relance des activités socioéconomiques.

Le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-nord a franchi une étape importante le 13 decembre 2022, avec l’installation de la toute première équipe dirigeante de cette instance placée sous la houlette de AlhadjiMagra Massaou, le coordonnateur et son adjoint Madjadoumbaye Jéremie.

Nommé le 4 novembre 2022 à la faveur du décret du Premier ministre, (PM) le tout premier coordonnateur du programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-nord devra comme l’a rappelé le Secrétaire générale (SG) des services du PM, Séraphin Magloire Fouda, à la cérémonie d’installation : assurer la reconstruction des infrastructures détruites par Boko Haram et achever les chantiers abandonnés ; développer les infrastructures pour assurer la relance des activités socio-économiques ; accompagner les populations  au  développement des activités socioéconomiques et renforcer la résilience au changements climatiques.

Toutefois, il revient donc à ces nouveaux promus, «  la charge de centraliser les besoins multiformes exprimés dans ces régions, s’assurer la montée des informations vers le gouvernement mais également de faire des propositions, en vue de trouver des solutions adéquates », a recommandé Séraphin Magloire Fouda. Celles-ci portent sur : l’élaboration du programme d’action, du plan de travail annuel et des budgets ; l’organisation et le suivi du processus de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan présidentiel et du Programme spécial ; la mise en œuvre des directives et recommandations du Comité de pilotage qui fait office de hiérarchie directe ; l’assistance aux administrations impliquées dans le suivi opérationnel des projets relevant de leurs compétences ; ainsi que la mise en place d’un système de communication autour de l’exécution du Plan présidentiel et du Programme spécial. Les coordonnateurs servent également d’interface auprès des services compétents de l’Etat, pour faciliter l’exécution du Plan présidentiel et du Programme spécial.

Ayant participé dans l’élaboration de la plupart des programme de développement du pays, notamment  le programme de développement des infrastructures routières en zone Cemac et le projet régional de relèvement autour du bassin du Lac Tchad (Prolac), cet ingénieur architecte de formation a le profil de l’emploi. Avant le poste de Conseiller technique au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) qu’il occupe depuis 2012, il a été tour à tour sous-directeur des missions et organismes d’aménagements, chef de service provincial de l’architecture et l’habitat à l’Extrême-nord.

Pour la mise œuvre de ce programme spécial qui regroupe  quatre composantes, notamment reconstruction, développement des infrastructures, appui aux activités socio-économiques et adaptation aux changements climatiques et gouvernance, le gouvernement prévoit un financement de 1800 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top