Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Ali Bongo met le cap sur le plein emploi

Ali Bongo met le cap sur le plein emploi

Le chef de l’Etat s’est exprimé lors de son adresse à la Nation gabonaise le 16 août 2021 dans le cadre des festivités du
61ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Le président Ali Bongo s’est adressé à la Nation gabonaise le 16 août dernier dans le cadre des festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. Au cours de son message, la diversification économique et la santé ont préoccupé le chef de l’Etat gabonais. Selon le président Ali Bongo, « le Gabon est respecté dans le monde. Et il est, à bien des égards, envié ailleurs en Afrique. C’est pourquoi nous pouvons et devons être fiers. Fiers d’être Gabonais ». Cette position impose au pays de persévérer dans « le succès » et de capitaliser ce « succès » en termes d’emploi pour le Gabon. « Ces succès que nous avons obtenus en matière d’environnement, de parité, de recherche scientifique, de diplomatie ou de santé, nous les obtiendrons en matière d’emploi », a déclaré Ali Bongo. Ce dernier a poursuivi que « le Gabon doit devenir le pays du plein emploi ». Pour y parvenir, le chef de l’Etat a affirmé que le pays pourra compter sur l’accélération de la diversification de l’économie, sur politique de transformation sur place des matières premières, sur le développement de nouvelles filières respectueuses de l’environnement, « Ces succès que nous avons obtenus en matière d’environnement, de parité, de recherche scientifique, de diplomatie ou de santé, nous les obtiendrons en matière d’éducation », a t il soutenu. Il a aussi annoncé que, grâce à la reforme de la formation technique et professionnelle, l’écart abyssal entre l’offre d’éducation et les besoins réels sur le marché du travail sera progressivement comblé.

Un changement annoncé de paradigme

Pour Ali Bongo, il ne s’agira plus de « former pour former » ou de délivrer un diplôme, mais de former pour acquérir une compétence et trouver un travail, « condition sine qua non d’une vie digne et épanouie ». Le Gabon doit devenir un pays leader en matière de formation à ces yeux. En ce qui concerne les infrastructures, Ali Bongo a déclaré que, sous l’effet du Plan d’accélération de la transformation, le P.A.T, le Gabon se transformera. « Les routes sont réhabilitées, la Transgabonaise, longtemps qualifiée de «serpent de mer», sort de terre. Et de nouvelles centrales solaires ou hydroélectriques vont bientôt voir le jour, reléguant au rang de souvenirs les délestages qui perturbent notre quotidien. Le Gabon doit devenir l’un des pays d’Afrique les mieux équipes en termes d’infrastructures », a conclut le chef de l’Etat gabonais.

La crise sanitaire du Covid-19 à l’origine de nombreuses restrictions dans le pays était également au menu du discours du président Bongo, conditionnée par la vaccination de 60% de la population et la levée des mesures restrictives. Surfant sur l’onde des nouveaux variants «plus contagieux», découverts dans d’autres pays et sur la crainte d’une troisième vague, le chef de l’Etat à laissé entendre que «faire preuve de civisme, c’est aussi se faire vacciner». «La vaccination étant le seul moyen réellement efficace de freiner la propagation du virus», a-t-il insisté. Le président de la République fait également savoir qu’«aujourd’hui, nous disposons de plusieurs centaines de milliers de vaccins prêts à être administrés. Or, à ce jour, seuls 71 000 d’entre vous se sont fait vacciner». «C’est encourageant mais encore nettement insuffisant», a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’«il nous faut atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19». Ali Bongo a relevé que se faire vacciner, outre le fait qu’il protège et protège les autres, contribue à préserver l’économie nationale. «Une économie qui supporterait difficilement de nouvelles mesures contraignantes, tel le confinement, que nous devons à tout prix éviter», reconnait-il. In fine, même si la vaccination n’est pas encore obligatoire sur le territoire national et que les signaux indiquent depuis quelques temps une tendance baissière, tout porte à croire que les efforts et mécanismes mis en place, de plus en plus contraignants, visent à pousser les Gabonais, dans l’ensemble, à se vacciner. Ce qui, pour le chef de l’Etat serait « un acte civique et patriotique ».

Laisser un commentaire

Top