Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Allocations de rentrée scolaire : 4,1 milliards de Fcfa d’aide aux fonctionnaires parents d’élèves du Gabon</strong>

Allocations de rentrée scolaire : 4,1 milliards de Fcfa d’aide aux fonctionnaires parents d’élèves du Gabon

Cet appui annoncé le 16 août dernier par le président Ali Bongo, vise à accompagner les familles dans une préparation sereine de la prochaine échéance scolaire.

Le paiement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) annoncée le 16 août dernier par le président Ali Bongo, à l’occasion de son discours à la Nation prononcé dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, sera entièrement effectif avant la reprise des classes fixée au 5 septembre prochain. Cet appui qui n’est pas nouveau dans le pays, est versé aux agents de l’État qui sont des parents d’élèves âgés de moins de 18 ans, sous présentation d’un certificat de scolarité.

 Plus de 4,1 milliards de Fcfa seront ainsi débloqués par le gouvernement en faveur de 67.000 enfants des fonctionnaires selon le décompte réalisé à cet effet. Il s’agit en somme de soulager et surtout « d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée scolaire », avait alors précisé le chef de l’Etat gabonais qui reste convaincu que l’avenir de son pays demeure inéluctablement dans l’éducation.

Les premiers paiements aux parents ont débuté le 26 août dernier. L’on parle d’une somme de 20.000 Fcfa qui est ainsi versée par enfant dans chaque famille concernée. Toutefois, les bénéficiaires espèrent une revalorisation pour répondre aux prix du marché qui ont connu une augmentation considérable. En même temps, les couches les plus vulnérables de la population, notamment la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF) souhaitaient elles aussi bénéficier de cette aide cette année. Mais cela ne semble pas être le cas.

Rappelons que ce même 26 août, le président Ali Bongo a entamé une visite de terrain dans les différents nouveaux établissements scolaires, devant accueillir les élèves pour cette rentrée des classes, à Libreville, Owendo et Akanda. « En ce vendredi, jour de versement de l’allocation de rentrée scolaire, j’ai visité plusieurs écoles. Sur les 20.000 places créées en une année, 10.000 seront opérationnelles dès cette rentrée. Un soulagement pour les élèves qui verront leur temps de trajet scolaire réduit et bénéficieront de bien meilleures conditions d’enseignement. Avec l’emploi et la santé, l’éducation est ma priorité ! », a indiqué Ali Bongo sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Top