Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Année scolaire 2022-2023 : Six opérateurs financiers agréés pour le paiement des frais de scolarité</strong>

Année scolaire 2022-2023 : Six opérateurs financiers agréés pour le paiement des frais de scolarité

Le ministère des Enseignements secondaires a jeté son dévolu sur Orange Money, MTN Mobile money, Afriland First Bank, Ecobank Cameroun, Campost et Express union.

Comme il est de tradition depuis quatre ans, le paiement des frais de scolarité et des frais d’examens et concours s’effectue en ligne au Cameroun. Cette année, le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) avec à sa tête Nalova Lyonga (Photo), a jeté son dévolu sur six partenaires à savoir : Orange Money, MTN Mobile money, Afriland First Bank, Ecobank Cameroun, Cameroon postal services (Campost) et Express union. Un communiqué affiché à l’entrée d’un établissement scolaire et signé par le proviseur, rappelle d’ailleurs les différentes étapes à franchir par les parents d’élèves où les élèves eux-mêmes. « Ils doivent d’abord s’acquitter du paiement des frais d’Apee (association des parents d’élèves et des enseignants, Ndlr). Ensuite, ils doivent se faire délivrer une fiche d’inscription après paiement des frais d’Apee et remplir la fiche. Une fois ces étapes franchies, il faut aller payer les frais exigibles ainsi que les timbres. Ces étapes franchies, il faut enfin ramener la fiche d’inscription et la remettre à l’intendant », indiqué l’intendante du lycée de Mendong rencontrée par LFA.

Concrètement, il s’agit de se rendre dans l’un des points desdits opérateurs concernés et se munir d’un quitus ou d’une fiche de renseignements. Ledit quitus doit contenir des informations précises notamment : le nom et code spécifique au paiement numérique de l’établissement, les noms et prénoms et dates de naissance de l’élève, la classe fréquentée, le motif de paiement et le montant. Depuis le 17 août dernier, parents et élèves effectuent ces opérations sans anicroches.

Selon le Minesec, pour cette nouvelle année scolaire, les frais de scolarité s’élèvent à 7.500 Fcfa pour le premier cycle, et 10.000 Fcfa pour le second cycle. Les candidats devant présenter des examens devront débourser des frais d’examens comprenant aussi les timbres. Soit 3.500 Fcfa pour ceux du Bepc, 9500 Fcfa pour le Probatoire et 10.500 Fcfa pour le Baccalauréat.

Par ailleurs, il est prévu des frais d’opérations oscillant entre 200 Fcfa et 1.000 Fcfa. Fruit d’un memoranda d’entente signé le 1er Juin 2018 à Yaoundé entre le ministère des Enseignements secondaires et les opérateurs économiques (Orange, Express Union et la Cameroon Postal Services), cette révolution vise à améliorer la transparence et la traçabilité dans la collecte des frais de scolarité par les établissements secondaires. Elle permettra également au Minesec d’améliorer sensiblement la qualité de ses prestations en direction de la communauté éducative.

Laisser un commentaire

Top