Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Appel à soumission d’articles : La Beac à la recherche d’instruments macroprudentiels

Appel à soumission d’articles : La Beac à la recherche d’instruments macroprudentiels

Elle a lancé le 7 juin dernier, l’appel à soumission d’articles pour l’édition 2022 de la revue de stabilité financière en Afrique centrale.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de lancer un appel à soumission d’articles devant être publiés dans l’édition 2022 de la Revue de stabilité financière en Afrique centrale. La thématique centrale porte sur la problématique « quels instruments macroprudentiels pour atténuer les chocs macrofinanciers ? ». Elle pourra être abordée sous 5 axes à savoir : les enseignements de la crise ukrainienne sur le système financier sous régional ; les activités des fintech et dispositifs réglementaires ; la proposition des instruments d’alertes précoces des chocs macrofinanciers pour la Cemac ; le diagnostic des dispositifs encadrant la stabilité financière dans le monde et leur transposition sur le cadre réglementaire en la matière dans la sous-région ; et enfin les développements d’ordre général se rapportant aux trois chocs.

Les articles soumis pour publication devront être des originaux rédigés en langue française et abordant des problématiques en lien avec la thématique retenue. Hormis cette exigence d’ordre général, les articles ne devront, sous aucun prétexte, avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Les auteurs sont invités à ne soumettre qu’un texte à la fois. Par ailleurs, ils ne peuvent les proposer à d’autres revues ou éditeurs avant d’avoir reçu l’aval du Secrétariat du CSF-AC. En outre, lorsqu’un texte est publié dans la Revue, il ne peut l’être de nouveau en partie ou en intégralité sans autorisation préalable de la Beac. Enfin, les auteurs dont les articles ne seront pas sélectionnés en seront notifiés par voie électronique. Par ailleurs, pour tout article retenu pour publication dans la Revue de Stabilité Financière, le ou les auteur(s) devront produire un résumé à l’attention du Comité de stabilité en mettant en évidence les mesures éventuelles proposées pour faire avancer la politique macroprudentielle et l’utilisation pratique de celles-ci pour améliorer le cadre d’analyse de la stabilité financière dans la Cemac.

Audience cible

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux personnes remplissant les conditions de soumission évoquées supra. Seront réceptionnées, des études provenant des experts des institutions de régulation, normalisation et supervision du secteur financier de la Cemac. Il s’agit du Secrétariat général de la Conférence inter africaine du marché d’assurances (Cima), le Secrétariat exécutif de la Cipres, le Secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), le Gimac et la Beac. Celles provenant du milieu académique, notamment celles présentées par des enseignants chercheurs ou doctorants abordant dans le cadre de leurs travaux, des problématiques se rapportant à la thématique retenue et manifestant un intérêt particulier pour l’amélioration du cadre de suivi de la stabilité financière dans la sous-région, sont également les bienvenues au même titre que celles des praticiens du secteur financier et des administrations publiques.

Rentreront dans cette dernière catégorie, les propositions d’articles des agents des ministères en charge de l’économie ou des finances exerçant dans la Cemac et ceux des institutions financières (FMI, Banque Mondiale, Banque africaine de développement, banques commerciales, sociétés d’assurances, Bvmac, etc.).

Sélection des projets d’articles

L es soumissionnaires qui sont notifiés de la sélection de leur projet d’article disposeront d’une période d’environ 4 mois, à compter de cette notification, pour faire parvenir leurs manuscrits au Secrétariat du CSF-AC qui procédera à la mise sous anonymat des articles avant de les transmettre aux examinateurs pour évaluation. Cependant, il convient de préciser que l’acceptation d’un article n’entraîne pas obligation de publication dans la Revue. Les articles devront comporter au maximum 12 pages (soit 3500 mots environ) y compris les annexes et les références bibliographiques. Pour garantir la crédibilité des articles qui seront publiés dans la Revue, ceux-ci seront soumis à
l’évaluation des examinateurs, hors Secrétariat du CSF-AC, sélectionnés en fonction de leur compétence.

En plus de la reconnaissance scientifique, chaque article publié donne systématiquement droit à une rétribution forfaitaire d’un million (1.000.000) de Fcfa sous forme d’encouragement.

Laisser un commentaire

Top