Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Baisse saluée des prix des produits alimentaires

Baisse saluée des prix des produits alimentaires

Les coûts des aliments largement consommés dans le monde connaissent un léger repli dans l’ensemble depuis deux mois. Cette tendance baissière confirmée une fois encore en juillet dernier par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers la publication le 5 août 2021, de son indice des prix produits alimentaires est à saluer. Surtout qu’un grand nombre de personnes dans le monde reste sous la menace permanente de la faim. En Afrique notamment, on dénombre 282 millions de personnes sous-alimentées selon l’édition 2021 du rapport onusien intitulé : « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde ».

Ainsi, la FAO indique que son indice mensuel des prix des produits alimentaire s’est établi en moyenne à 123 points en juillet 2021, soit un recul de 1,5 point (1,2%) par rapport au mois de juin. « La baisse de juillet s’explique par le recul des prix des céréales, des produits laitiers et des huiles végétales, qui a plus que compensé l’augmentation des cours de la viande et du sucre pour le deuxième mois consécutif », peut-on y lire. Mais la situation demeure toutefois préoccupante, puisqu’on enregistre toujours une hausse de 31% par rapport à la même période en 2020.

La plus grande baisse est à mettre à l’actif des céréales dont la valeur moyenne a chuté en juillet de 3,8 points, soit 3% par rapport au mois précédent. En détail, « les prix internationaux du maïs ont fléchi de 9,1 points (6%) d’un mois sur l’autre en raison de rendements meilleurs que prévu en Argentine et de meilleures perspectives de production aux États-Unis d’Amérique (…) Les prix à l’exportation de l’orge et du sorgho ont également baissé en juillet, de 8,3 points (6,4%) et 8,7 points (5,3%), respectivement, en raison principalement d’une demande d’importation plus faible », précise la FAO. A saluer également, la baisse accélérée en juillet dernier des prix internationaux du riz qui ont atteint leur plus bas niveau depuis deux ans. Mais à l’inverse, toujours dans le registre des céréales, les prix du blé ont légèrement augmenté en juillet de 1,8%, accédant ainsi à leur plus haut niveau depuis la mi-2014.

Largement consommés dans le monde, les produits laitiers (lait écrémé en poudre, beurre, lait entier en poudre, fromage) dont l’indice des prix s’est établi à 116,5 points, ont également connu un recul non moins négligeable de 2,8%. Ceci du fait de la réduction de la demande d’importation sur le marché. « Ce deuxième mois de baisse consécutive fait suite à 12 mois de hausse continue. Cependant, l’Indice progresse de 14,7 points (14,5%) par rapport à sa valeur à la même période l’année dernière », précise le rapport.

A l’instar des céréales et des produits laitiers, les huiles végétales ont-elles aussi connu une baisse des prix, certes bien moindre, mais tout de même de l’ordre de 1,4% entre juin et juillet 2021. « Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse et du point le plus bas depuis cinq mois. La contraction s’explique principalement par la baisse des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol, qui a plus que compensé la hausse des prix de l’huile de palme », précise l’instance onusienne dont la principale mission consiste à éliminer la faim et à nourrir l’humanité.

Cependant, à l’inverse de ces trois premières catégories d’aliment, la viande et le sucre ont quant à eux enregistré une hausse des prix en juillet selon l’indice de la FAO. En moyenne à 110,3 points le mois dernier, l’indice de la viande est en légère hausse par rapport à juin, tandis que celui du sucre qui s’est établi en moyenne de 109,6 points a affiche une hausse de 1,7% par rapport au mois précédent.

Laisser un commentaire

Top