Vous êtes ici
Accueil > Finance > Bange réalise un bénéfice de 37 milliards de Fcfa en 2020

Bange réalise un bénéfice de 37 milliards de Fcfa en 2020

La banque nationale de Guinée Equatoriale a donné cette information au terme de l’assemblée générale tenue le 22 mai 2021 à Malabo.

L’Assemblée générale des actionnaires de la Banque nationale de Guinée Equatoriale (Bange), s’est réunie en session ordinaire et extraordinaire le 22 mai 2021, sous la présidence de Martín Crisanto Ebe Mba, Président du conseil d’administration (PCA). Ces sessions auxquelles ont participé outre les administrateurs, l’équipe de direction et les employés de Bange, se sont déroulées dans la salle de conférence du siège de Gepetrol, à Malabo II. Au terme de ces rencontres, il ressort que la Bange à engrangé 37,19 milliards de Fcfa de bénéfices. Dans ce montant, 35,896 milliards de Fcfa ont été affectés par les actionnaires pour l’augmentation du capital de la banque et 1,294 milliard de Fcfa a été affecté à la répartition. « Les actionnaires ont été informés qu’en dépit de l’environnement dans lequel la Banque a évolué au cours de l’exercice 2020, marqué par la situation économique difficile, aggravée par l’apparition de la pandémie Covid-19, la banque a continué à générer des résultats positifs. En ce sens, Bange a clôturé l’exercice 2020 avec un résultat net positif», peut-on lire dans le communiqué final des travaux.

Un taux de 100% de souscription pour l’appel public à l’Épargne

Lors de la session extraordinaire, les actionnaires ont été informés du processus d’Augmentation de Capital approuvé par l’assemblée extraordinaire du 10 octobre 2020 pour un montant maximum de 40 milliards de Fcfa. Par ailleurs, sur le total des actions offertes au grand public, pour un montant de 10,311 milliards de Fcfa, la Bange a révélé que ces actions ont été 100% souscrites en totalité. «Ce résultat montre la confiance du public dans la gestion de la Banque nationale de Guinée équatoriale», commente la Bange dans la note d’information. « Les actionnaires ont validé positivement cette augmentation de capital, qui se traduit par le renforcement des fonds propres de l’entité, ce qui permettra à la Banque d’avoir la force de continuer à financer l’économie, de pouvoir pénétrer de nouveaux marchés et également de participer au capital d’autres entités avec un potentiel de croissance », indique encore le document. Les actionnaires, administrateurs et salariés se sont dit satisfaits des résultats obtenus par la Bange, malgré la conjoncture difficile et la rigueur imposée par le régulateur bancaire. Ils ont par ce fait renouvelé leur confiance à la direction et au Conseil d’Administration de la Banque.

Outre l’augmentation du Capital, dix autres points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels le message du Président du Conseil d’Administration, le Rapport de Gestion de la direction générale et le rapport sur le résultat du processus d’implantation au Cameroun. Des points qui ont constitué plusieurs heures de débats et de délibérations. Concernant le plan d’expansion de la Banque, il a été souligné que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a déjà l’autorisation d’établir la filiale au Cameroun. « Actuellement, des travaux sont en cours sur l’aménagement des bureaux et la configuration des systèmes informatiques pour le démarrage des activités. L’inauguration de la filiale Bange Bank Cameroon est prévue en août de cette année 2021 », indique le communiqué.

Laisser un commentaire

Top