Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Banque centrale : De nouveaux directeurs à la Beac Cameroun et Congo</strong>

Banque centrale : De nouveaux directeurs à la Beac Cameroun et Congo

Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi et Serge Dino Gassackys ont été désignés au cours d’un
Conseil d’administration de l’institut d’émission.

Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi et Serge Dino Daniel Gassackys sont depuis le 20 juillet 2022, les nouveaux directeurs de la Beac nationale pour le Cameroun et le Congo. Ils ont été désignés au cours du conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) tenu le même jour dans la capitale économique camerounaise, Douala.

Ancien étudiant de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, le nouveau directeur national de la Beac pour le Cameroun, était au moment de sa nomination, directeur de l’agence de cette institution d’émission à Douala depuis 2017. Ancien directeur de cabinet de l’ancien gouverneur, Lucas Abaga Nchama, il succède à son compatriote Eugène Blaise Nsom, frappé par l’âge de la retraite cette année, après avoir bénéficié d’une prorogation de 6 mois à la demande de son pays. Des sources bien introduites font état de ce que ce dernier aurait été choisi par la présidence de la République de son pays au détriment de deux autres profils parmi lesquels Ahmadou Abdoulaye, directeur des études et de la recherche à la banque centrale, et Armand Lengue Kouoh, directeur de l’agence Beac de Limbé dans la région du Sud Ouest-Cameroun.  D’après l’organigramme 2019 de la Beac, sauf changement, il sera assisté de deux adjoints notamment Achille Zogo Nkada et Cho Emmanuel Asafor, lesquels ont travaillé avec son prédécesseur.  

Serge Dino Daniel Gas- sackys, le nouveau directeur national de la Beac pour le Congo né le 7 mai 1973 à Pointe Noire, est lui aussi, un haut cadre de l’institution pétri d’expérience. Précédemment chef d’agence adjoint Beac de Pointe noire depuis 2017 alors dirigée par Mathurin Bemba, il a été responsable du contrôle interne au sein de l’institution monétaire sous régionale. Il remplace à ce poste son compatriote Michel Dzombala. Il sera assisté selon l’organigramme de la banque centrale, sauf changement, de deux adjoints. Il s’agit de Jeannette Bakouetila et Daniel Ngona, avec pour conseiller, Wilfried Albert Ossie.

Laisser un commentaire

Top