Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Bilan des réalisations en 2020

Bilan des réalisations en 2020

145 km de nouvelles routes bitumées ont déjà été réceptionnés. Ce chiffre devrait atteindre 487,7 km au 31 décembre selon le ministère des Travaux publics dépassant ainsi l’objectif ainsi l’objectif annuel de 350km.

145 kilomètres de nouvelles routes bitumées ont été réceptionnées en 2020. L’information a été donnée par le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute, au cours de la présentation du Programme économique et financier du gouvernement pour l’exercice 2021, quelques heures seulement après le dépôt le 25 novembre 2020, du projet de loi de Finances pour le prochain exercice. Aux kilomètres de routes bitumées déjà réceptionnés, s’ajoutent notamment la construction de 1738 mètres linéaire d’ouvrage d’art, la réhabilitation de 65 kilomètres de routes bitumées, et l’entretien de 2446 kilomètres de routes, apprend-on. Lors d’un exercice similaire le 29 novembre 2019, le chef du gouvernement avait annoncé l’achèvement l’année dernière, des travaux de bitumage de 221 kilomètres 24 mètres de nouvelles routes, ainsi que 59 kilomètres 600 mètres de routes communales sans oublier la réception de 1711 mètres linéaires de ponts. Au ministère des Travaux publics (Mintp), on indique avoir réceptionné en 2020, 145,4 km de nouvelles routes bitumées, 1738 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits, 65 km de routes bitumées réhabilitées, et 2446,6 km de routes entretenues. Au 31 décembre, le nombre de nouvelles routes bitumées réceptionnées devrait atteindre 487,7 km dépassant ainsi, l’objectif annuel de 350 km.

Pourtant, le gouvernement avait annoncé le bitumage de 601 kilomètres de nouvelles routes, dont 134 kilomètres de routes dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut), et le bitumage de 45 kilomètres 460 mètres de routes communales en enduit superficiel. Voulant «mettre l’accent sur les mesures d’anticipation de la demande et de densification du réseau routier » comme l’a souligné le PM, l’Etat camerounais avait également annoncé le démarrage effectif des travaux de construction de la deuxième phase de la « Ring road », ainsi que les routes Ebolowa-Akom II-Kribi, l’entrée est de la ville de Douala, et la poursuite de la première section de l’autoroute Douala-Yaoundé. A ça, s’ajoutent notamment le bitumage des routes Mengong-Sangmélima, Sangmélima-Bikoula, Bikoula-Djoum et le deuxième phase de l’axe Djoum-Mintom, la construction de la route Olama-Kribi, la section Bingambo-Grand Zambi pour un linéaire de 45 kilomètres et un coût de 38 milliards de Fcfa, le raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Route Nationale n°3 par Boumnyebel, ainsi que la construction de la route Ebolowa-Akom II – Kribi;-l’aménagement de l’entrée Est de Douala, phase II, la construction de la « Ring Road », pour un linéaire de 280 kilomètres et un coût de 106 milliards de Fcfa.

Perspectives pour 2021

« En 2021, il est notamment envisagé la réception de 98 kilomètres au titre des autoroutes Yaoundé-Douala (phase 1) et Kribi-Lolabé », a indiqué le PM. A cela vont s’ajouter 423 kilomètres de nouvelles routes bitumées, 472 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits et 532 mètres linéaires d’ouvrages d’art réhabilités. « Par ailleurs, la construction de certaines routes emblématiques et ouvrages d’art connaitra également un démarrage effectif en 2021, à savoir : la route Ebolowa – Akom II – Kribi, les routes communales de Meyomessala, les ponts sur la Dja à Assock et sur la Lobo à Ngala, dans le cadre l’aménagement des voies d’accès au barrage de Mekin, l’entretien de la route Mbalmayo – Sangmélima, la poursuite de la construction du pont Mizao à Maroua et le parachèvement de la route Maroua-Mora », a annoncé Joseph Dion Ngute.

Afin d’accroître la durabilité des routes en terre et l’entretien des routes bitumées, le gouvernement envisage de passer à la phase d’expérimentation des chaussées en béton. Cette nouvelle option permettra de promouvoir la politique d’import substitution, à la faveur du remplacement du bitume par le ciment produit localement.

Quid des ressources budgétaires ?

494,8 milliards de Fcfa en termes d’autorisation d’engagements et 464,8 milliards de Fcfa en termes de crédit de paiement (CP) ont été alloués au ministère des Travaux publics (Mintp) pour l’exercice 2021. 353,3 milliards de Fcfa sont dédiés à la construction des routes et autres infrastructures, 126,8 milliards de Fcfa à la réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures et 3,1 milliards de Fcfa pour la réalisation des études techniques. Au cours du présent exercice qui s’achève, 492,2 milliards de Fcfa d’autorisations d’engagement et 459,6 milliards de Fcfa de crédits de paiement ont été alloués à ce département ministériel. 310,9 milliards de Fcfa devraient être consacrés à la construction des routes et autres infrastructures, 160,3 milliards de Fcfa pour la réhabilitation, la maintenance et l’entretien des routes et autres infrastructures, tandis que 8,4 milliards de Fcfa devraient servir à la réalisation des études techniques d’infrastructures.

Doté d’un budget de 124,8 milliards de Fcfa pour l’exercice 2021, le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), va consacrer 59,3 milliards de Fcfa au développement des infrastructures de transport urbain. Il s’agit de la construction, la réhabilitation et l’entretien des linéaires de voirie urbaine. 153,7 milliards de Fcfa d’autorisations d’engagement et 146,1 milliards de Fcfa de crédit de paiement avaient été alloués à ce département ministériel au cours de l’exercice 2020. 75,9 milliards de Fcfa étaient prévus pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes.

Laisser un commentaire

Top