Texte alternatif de la bannière
Texte alternatif de la bannière

GIMACPAY, l’écosystème convergent carte, mobile et transfert, devenu réalité

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale, en abrégé GIMAC, annonce le lancement de la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale dans la CEMAC à compter du 10 juillet 2020.

Texte alternatif de la bannière

Sous l’impulsion de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le GIMAC a mis en œuvre un écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent, GIMACPAY.

Le GIMAC annonce la commercialisation des services de la monétique intégrale à l’issue de la phase pilote à laquelle participaient la CBC, la BGFIBank Gabon, la BICEC, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun, la CCEI Bank, la NFC Bank, la BSCA Bank, le CCA BANK, Express Union, TERRAPAY, MAVIANCE,  et durant laquelle plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès pour un montant cumulé de plus FCFA 1,7 Milliards.

Les populations de la CEMAC peuvent utiliser les services financiers des institutions suscitées, en vue de transférer de l’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa, d’effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code, et enfin de recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires.

A ce jour, le réseau monétique intégrale GIMAC compte 54 Participants, 800 000 cartes GIMAC et internationales VISA, Mastercard, UPI, 18 millions de comptes mobiles, plus de 1300 GAB et 1000 TPE.

De 2015 à ce jour, le GIMAC a traité plus de 3,5 millions transactions pour une valeur cumulée de plus de FCFA 200 milliards.

Après avoir assuré l’accessibilité à la monétique carte à travers l’interopérabilité régionale, la compensation locale et le règlement en F CFA des transactions des cartes internationales, le GIMAC entend apporter les mêmes facilités pour les transactions mobiles interopérables au bénéfice des populations de la CEMAC.

Le GIMAC a l’ambition d’étendre son réseau en intégrant à brève échéance tous les acteurs de la chaine de paiement de la CEMAC, ceci dans le cadre de l’exécution de ses missions d’inclusion financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares