Texte alternatif de la bannière
Texte alternatif de la bannière

Un Hackathon pour lutter contre la Covid-19 au Cameroun

L’objectif de ce concours qui accorde un accompagnement de six mois avec 20 000 dollars de financement est d’innover pour protéger le personnel de santé hyper-exposé à la pandémie.

Texte alternatif de la bannière

Ghislaine Deudjui

Le programme des nations unies pour le Cameroun (PNUD) s’est associé à l’incubateur Bond’innov situé en région parisienne pour l’organisation d’un Hackathon. Du 25 au 28 juin 2020, jeunes startuppers, porteurs de projets, entrepreneurs et autres acteurs de la société civile se sont mobilisés pour répondre favorablement à l’appel lancé par le PNUD et Bond’Innov. Comme l’ont indiqué les responsables de ce concours, l’objectif vise à réunir les membres de la société civile et autres potentiels participants dans cette opération  intitulée «Cameroon Vs Covid 19 ».

Ce concours adressé particulièrement au Cameroun vise donc à mettre en évidence les compétences technologiques que regorge le triangle national. Le but de Bond’innov est donc de faciliter la mise en place de cette opération. Dont l’objectif également est d’innover pour protéger le personnel de santé hyper-exposé à la pandémie au Cameroun comme ailleurs dans le monde. «Le sens de notre mission est de concorder les besoins dans la lutte contre la COVID-19 en tenant compte des spécificités culturelles et économiques», fait-on savoir  au sein de Bond’innov.

Tous les Camerounais des dix régions sont concernés. Mais, l’on apprend également qu’un défi spécifique existe pour les projets impactant potentiellement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la partie septentrionale du Cameroun, précisément l’Extrême-Nord. « Ce sont les régions du Cameroun les plus reculées où l’épidémie peut engendrer beaucoup de dégâts », commentent-ils.

Toutefois, trois catégories s’offrent aux candidats. « La santé » : il s’agit ici de solutions de santé y compris le matériel, le soutien aux travailleurs de santé de première ligne, l’extension de la télémédecine. «  Renforcement de la Coordination nationale », les participants doivent proposer des solutions sociales et politiques visant à soutenir les citoyens, les valeurs  nationales, l’accès à l’information ou une meilleure cohésion dans les actions nationales. « L’appui socio-économique », il s’agit de toutes initiatives permettant la reprise et la continuité des activités socio-économiques.

Les candidats devront apporter des solutions innovantes à l’une des trois thématiques susmentionnées. Le temps accordés pour la participation au challenge est de 72heures. Comme récompense, les gagnants auront droit à un accompagnement de  3 à 6 mois avec des incubateurs partenaires, une aide financière allant jusqu’à 20000 Dollars pour financer leur mise en œuvre des projets au Cameroun, une campagne de communication média pour booster la visibilité des lauréats, un ensemble de goodies pouvant comprendre, des clés 3G, des forfaits internet ou encore, des téléphones portables ! Un accompagnement à l’organisation d’une campagne de Crowdfunding par JamaaFunding. A l’issue de ces 72 heures de hackathon, les cinq projets gagnants seront annoncés mais seulement trois lauréats désignés seront accompagnés.

En rappel, pour contribuer à la résilience de la société camerounaise face à la crise, le hackathon “Cameroun VS Covid-19” organisé par le PNUD Cameroun et ses partenaires, offre un cadre pour développer des projets permettant de surmonter les problématiques liées au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares