Vous êtes ici
Accueil > Finance > Bridge Consulting organise des séminaires sur la cryptomonnaie

Bridge Consulting organise des séminaires sur la cryptomonnaie

Ils auront lieu les 7 et 14 octobre 2021 respectivement à Yaoundé et à Douala.

Le Cabinet Bridge Consulting Group organise deux sessions de formation sous le thème : « Comprendre la cryptomonnaie : Focus sur le Bitcoin ». Ce sera le 7 octobre 2021 à Yaoundé et le 14 octobre à Douala. Sous la dénomination : « Les Matinales de Bridge Consulting », ces rencontres font partie des formations, simples et accessibles, dédiées à toute personne désireuse d’appréhender aisément le monde de la finance à titre professionnel ou personnel à l’instar des travailleurs du secteur privé, public ou de la profession libérale, entrepreneurs, étudiants, enseignants, chercheurs. Selon la plaquette mise en place par les organisateurs, cette édition des « Jeudis Finance » va permettre aux participants de découvrir l’univers de la cryptomonnaie, ceci sous la conduite de Eric Tchepannou, expert Bridge consulting et analyste Bitcoin et cryptomonnaies installé à Londres en Angleterre, et de Patrick Fomethe, directeur associé Bridge consulting et conseiller en investissements financiers agréé Cosumaf.

A 46 ans, Eric Tchepannou s’intéresse à la cryptomonnaie depuis une bonne dizaine d’années déjà. Son expertise et son expérience en la matière, pourront permettre aux participants d’avoir les préalables pour investir sur la cryptomonnaie. Autre panéliste de haut rang appelé à intervenir, le Dr Willy Zogo, CEO de Droit-Média-Finance. Cet expert en droit des affaires traitera du cadre juridique autour de la cryptomonnaie en Afrique Centrale. « Le séminaire que nous proposons se veut éducatif, car nous sommes convaincus que c’est le seul moyen pour éviter des dérives et rectifier le tir. Aussi, l’Afrique francophone accuse un retard criard par rapport à l’Afrique anglophone, qu’il est important de combler », a déclaré Eric Tchepannou dans une interview à « Ecomatin ». Et l’expert de poursuivre :« L’arnaque est due à l’asymétrie de l’information sur le sujet. On a d’un côté une minorité d’initiés qui comprennent plus ou moins bien les rouages et les enjeux de ce nouveau paradigme technologique, monétaire, socio-économique etc. et en face, une majorité encore dans le noir et obnubilée par l’appât du gain et par des promesses trompeuses et fantaisistes d’enrichissement facile ».

En matinée, les participants vont être édifiés sur les notions fondamentales sur la cryptomonnaie, l’histoire, les enjeux et l’utilité du Bitcoin, les autres cryptoactifs (altcoins), l’analyse de l’offre locale sur les plans juridique et financier avec des études de cas sur de Liyeplimal-Simbcoin et des exemples pratiques d’adoption du Bitcoin comme monnaie légale dans quatre pays. L’après-midi sera consacrée aux aspects liés à l’investissement sur la cryptomonnaie. Pourquoi investir ? Risques, avantages et enjeux (pour les personnes physiques, les entreprises, les banques et les Etats), Comment investir (stratégies, techniques et outils) ? Application pratique de gestion du Bitcoin, investir dans les altcoins (choix, type, portefeuille), etc. Bref, au sortir de cette formation, la cryptomonnaie n’aura plus de secret pour les participants. « Pendant l’atelier pratique, il s’agira de se familiariser avec la technologie. Nous allons télécharger et installer les applications nécessaires sur nos téléphones (Android /iOS) et nous nous amuserons à faire des transactions entre nous avec de vrais Bitcoins. Je pense qu’íl est important que les participants développent une relation plus intime avec cette technologie afin de compléter et équilibrer le savoir acquis pendant la partie théorique. Enfin, il y aura quelques livres sur le Bitcoin et des t-shirts à gagner », a expliqué Eric Tchepannou.

Avant le rendez-vous d’octobre prochain, une des précédentes sessions de formation des « Jeudis Finance » avait porté sur « la pratique de la dématérialisation des valeurs mobilières des S.A et des S.A.S ». Ceux qui avaient eu l’ingénieuse idée d’y participer ne cachent pas leur satisfaction.

Laisser un commentaire

Top