Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Camtel et MTN en mode Roaming

Camtel et MTN en mode Roaming

Un accord de partenariat y relatif a été signé le 28 septembre 2021 entre les deux opérateurs de téléphonie mobile.

Une révolution s’opère dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun. Camtel et MTN ont lancé un service de roaming national. Un accord de partenariat y relatif a été signé le 28 septembre 2021 entre le directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday épse Achidi et le directeur général de MTN Cameroon, Stephen Blewett. Selon la note d’information de la cellule de communication de la Camtel dont LFA a obtenu copie, ce nouveau service permettra aux abonnés de Camtel de continuer à avoir accès aux services de téléphonie via le réseau MTN, s’il se trouve dans une zone non-couverte par le réseau Camtel. Plus concrètement, il s’agit de permettre à un abonné de Camtel de switcher automatiquement sur le réseau partenaire et de continuer de bénéficier à partir de leur carte SIM Camtel, des services tels que l’envoi et la réception des SMS nationaux et internationaux, l’émission et la réception d’appels nationaux et internationaux, l’accès à Internet.

Ce partenariat traduit la détermination des deux opérateurs à améliorer l’expérience client des abonnés au Cameroun. « C’est un acte supplémentaire qui démontre l’engagement de MTN à contribuer au développement du secteur des télécommunications au Cameroun. Nous lançons ainsi un Roaming national, pour assurer à tous les Camerounais détenteurs d’une car te SIM, de demeurer joignable sur l’étendue du territoire », a expliqué Stephen Blewett. D’où la satisfaction de la Dg de Camtel car, « le Local Roaming est une forme de partage d’infrastructure utilisée de plus en plus par les Opérateurs de Téléphonie Mobile dans le monde afin de se donner les moyens d’assurer une couverture rapide du territoire. De ce fait, notre stratégie de présence et densification du territoire sera basée entre autres sur le Local Roaming à travers le réseau de notre partenaire MTN dans les zones ou le réseau Camtel n’est pas encore disponible afin de fournir un service de qualité aux abonnés Camtel », a indiqué Judith Yah Sunday épse Achidi.

Il convient de préciser que ce nouveau service pourrait booster le taux de couverture de cette société d’État qui affirmait en novembre 2020, que son réseau « couvre environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc. »

Pour ce qui est de MTN Cameroun, filiale locale du groupe sud-africain éponyme, elle assure que son réseau télécoms 4G couvre « près de 60% » du territoire camerounais. Dans le même temps, un peu plus de 87% du territoire serait couvert par la 3G de l’opérateur, tandis que 97,3% du territoire serait couvert par la 2G. A travers ce partenariat, le Cameroun s’arrime ainsi aux standards internationaux en ce qui concerne les services d’itinérance nationale.

Laisser un commentaire

Top