Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Cap sur la finalisation des réformes des finances publiques

Cap sur la finalisation des réformes des finances publiques

Au cours de l’exercice 2021, la direction générale du Budget entend poursuivre l’achèvement de la mise en oeuvre de ces réformes entamées depuis quelques années.

En marge de la mobilisation des ressources pour un financement optimal du Budget de l’Etat et la mise en oeuvre des grandes opérations du Budget, la Direction générale du Budget (DGB) sous la houlette de Cyrille Edou Alo’o, entend poursuivre l’achèvement du processus de réformes des finances publiques entamées depuis quelques années. En effet, l’année 2021 marque pour ce qui est de l’implémentation du processus de la décentralisation, la mise en place des Régions. Dans cette mise en place, de nombreux acteurs pensent que ces Collectivités peuvent déjà tout faire une fois les ressources mises à leur disposition, et souhaitent par conséquent qu’il leur soit allouées urgemment des ressources sans tenir compte des plans d’engagement, ni des capacités réelles d’absorption. A côté de la mise en place des régions, se trouvent aussi la mise en oeuvre du Plan triennal spécial Jeunes, la reconstruction des zones sinistrées dont les besoins en cours d’année sont difficilement évaluables, et donc pas vraiment prévisibles, mais qui viennent généralement mettre la pression sur l’exécution du Budget.

En ce qui concerne la politique budgétaire, il sera question : de mettre en oeuvre les recommandations qui sont contenues dans la feuille de route de l’audit qui a été réalisé sur les recettes non fiscales pour une meilleure contribution desdites recettes au budget de l’Etat ; d’institutionnaliser les conférences d’exécution du Budget afin d’assurer un meilleur pilotage infra annuel du Budget de l’Etat ; de poursuivre les réformes des comptes d’affectation spécial avec l’implémentation du système informatique élaboré pour améliorer la gestion et la transparence dans la gestion de ces comptes. Il faudra instaurer une procédure spécifique d’examen des sollicitations des administrations publiques sur crédits des chapitres communs. C’est le meilleur moyen d’éviter que l’on assiste à la même chose que l’année passée à savoir, l’épuisement de ces lignes avant la fin de l’exercice. Et dans le même ordre d’idée, d’engager quelques mesures qui visent à instaurer des discussions et des séances de travail avec les administrations qui sollicitent beaucoup plus ces dépenses-là, à savoir : le Minsanté, le Mindef, le ministère des Sports, la Dgsn et les autres; de veiller lors de l’élaboration des décrets de répartition sur la pertinence des activités retenues par les administrations concernées par la mise en oeuvre de la politique d’import-substitution et du casse Covid.

Il convient de rappeler que ces réformes enregistrent déjà quelques avancées, notamment la finalisation du processus de transposition des directives du cadre harmonisé de gestion des Finances publiques de la Cemac, avec la signature par le président de la République le 07 juillet 2020, du décret portant règlement général de la Comptabilité publique ; la poursuite de la digitalisation dans les administrations publiques, la poursuite des travaux de préparation à la bascule à la Comptabilité patrimoniale ; l’amorce de l’élaboration des textes d’application des textes réunis au sein du code général de la Décentralisation.

Laisser un commentaire

Top