Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > CCA-Bank s’installe à Kribi

CCA-Bank s’installe à Kribi

Présent depuis deux mois dans la cité balnéaire, l’agence CCA a été officiellement inaugurée le 12 avril 2022.

Deux mois après avoir pris ses quartiers dans la ville de Kribi, l’agence CCA-Bank a été officiellement inaugurée le 12 avril 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Préfet du département de l’Océan, Nouhou Bello en présence de André Alexis Megudjou, DG du CCA–Bank, Guy Emmanuel Sabikanda, Maire de la Ville de Kribi et un parterre d’invités au rang desquels le DGA du Port Autonome de Kribi , Harouna Bako et une bonne brochette de chefs traditionnels de la localité. Située à l’avenue des banques au quartier Mokolo, l’agence CCA –Bank de Kribi vient ainsi combler de nombreuses attentes des populations et surtout des agents économiques de cette ville. « L’arrivée de cette nouvelle banque dans le paysage de la cité balnéaire permettra à coup sûr à contribuer au financement des différentes activités qui ont cours dans cette ville. Kribi c’est le port, c’est beaucoup d’activités industrielles et une population dynamique », a indiqué Préfet du département de l’Océan.

Avec l’ouverture de cette agence, les responsables de la banque confirment ainsi les ambitions d’expansion de la banque aux traditions africaines. « Le choix porté sur la ville de Kribi n’est pas un hasard. Cette ville est dans la ligne de mire de notre banque depuis plusieurs années. Ville futuriste et d’envergure du fait de son potentiel industriel, touristique et surtout avec le démarrage des activités du port autonome de Kribi, il est plus que capital pour nous de venir goûter au délice de cette ville à l’essor économique prometteuse », a expliqué le DG du CCA-Bank. Désormais installé à Kribi ou sont présentes actuellement 10 banques, le CCA-Bank ne sera pas en terrain conquis. L’équipe managériale est consciente de cet environnement concurrentiel. « Nous arrivons dans une ville où plusieurs banques sont présentes. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, nous sommes d’ailleurs habitués et nous avons ferme conviction de pouvoir être à la hauteur de ces différents défis. Avec l’expérience que nous avons acquis depuis plus de 20 ans que nous sommes sur le terrain, nous allons pouvoir nous démarquer dans ce marché et cet environnement fortement concurrentiel. Le CCA-Bank a sa particularité, sa façon de s’arroger les parts de marchés », a rassuré André Alexis Megudjou. L’agence de Kribi vient ainsi porter la liste des agences à 43 installées dans toutes les 10 régions du pays.

Crée en 1997 sous la forme de microfinance, CCA-Bank est devenu depuis le 30 mai 2018, sous l’encadrement du ministère des Finances, de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), la 15ème banque du Cameroun. Malgré sa précocité avec 436.051 clients, elle se positionne en tête en termes de nombre de clients et d’inclusion financière. Troisième rang en termes de réseau avec ses 43 agences disséminées dans toutes les 10 régions du Cameroun, la banque dispose d’un parc de 54 Distributeurs automatiques de billets (DAB) pour environ 114.289 porteurs de cartes et 590 employés permanents. Dans l’ensemble, elle est parmi les 7 premières banques du Cameroun en termes d’encours des dépôts de la clientèle au 30/09/2021. Après trois ans d’activité en tant que Banque, le volume des financements octroyés à l’économie est de 290,64 milliards de Fcfa.

REACTIONS

Nouhou Bello, préfet de l’océan
« Cette nouvelle banque va contribuer au financement des activités à Kribi »

Nous saluons cette initiative du CCA-Bank de venir s’installer dans la ville de Kribi, ville portuaire, industrielle et touristique avec tout ce qu’elle comporte. L’arrivée de cette nouvelle banque dans le paysage de la cité balnéaire permettra à coup sûr à contribuer au financement des différentes activités qui ont cours dans cette ville. Kribi c’est le port, c’est beaucoup d’activités industrielles et une population dynamique. C’est pourquoi nous tenons à saluer cette présence du CCA-Bank aux côtés des couches sociales pour les faciliter l’accès au financement.

André Alexis Megudjou, DG CCA-Bank
« Nous allons pouvoir nous démarquer dans ce marché »

La présence du CCA-Bank dans la ville de Kribi est inscrite depuis longtemps dans notre plan de développement. Le retard accusé relève des contingences qui ne sont pas de notre volonté. Comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais. Nous arrivons dans une ville où plusieurs banques sont présentes. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, nous sommes d’ailleurs habitués et nous avons la ferme conviction de pouvoir être à la hauteur de ces différents défis. Avec l’expérience que nous avons acquis depuis plus de 20 ans que nous sommes sur le terrain, nous allons pouvoir nous démarquer dans ce marché et de cet environnement fortement concurrentiel. Le CCA-Bank a sa particularité, sa façon de s’arroger les parts de marchés. Nous sommes une banque universelle, nous avons l’expérience de l’économie de base et des grands comptes. En termes de mobilisation de la clientèle, nous ne négligeons rien. Nous ratissons large, c’est-à-dire que nous jetons notre dévolu sur les petits clients et les grands. Toutes les couches sociales sont prises en compte. Nous allons vers tous les agents et acteurs du tissu économique. Comme aucun produit bancaire n’est breveté, chaque banque doit se distinguer par la prise en charge de ses clients. La ville de Kribi est dans la ligne de mire de notre banque depuis plusieurs années. Ville futuriste et d’envergure du fait de son potentiel industriel, touristique et surtout avec le démarrage des activités du Port autonome de Kribi, il est plus que capital pour nous de venir goûter au délice de cette ville à l’essor économique prometteuse.

Laisser un commentaire

Top