Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Ceeac-Cemac : Sept projets de texte pour la fusion des deux communautés</strong>

Ceeac-Cemac : Sept projets de texte pour la fusion des deux communautés

Ils doivent être adoptés au cours de la 5ème réunion du conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales de l’Afrique centrale qui s’ouvre ce 11 août à Yaoundé.

Après une période d’éclipse marquée par la pandémie du Covid-19, les ministres en charge de l’Intégration et des finances de la sous-région Afrique centrale se retrouvent ce jour à Yaoundé, dans le cadre de la 5ème réunion du conseil des ministres du Comité de pilotage (Copil) de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER) en Afrique centrale. Plusieurs dossiers seront sur la table des ministres notamment, l’examen et l’adoption du rapport final sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER de l’Afrique centrale, ainsi que les textes juridiques de la nouvelle CER régionale devant remplacer la Ceeac et la Cemac. Il s’agit des projets de traité constitutif, de protocole régissant la Haute autorité monétaire, des conventions régissant le Parlement communautaire, la Cour de justice et des Droits de l’Homme.

En prélude à cette rencontre, une réunion d’experts présidée par le ministre camerounais délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong, a permis de planter le décor de cette session et de repréciser les enjeux de la rationalisation. « Le constat estfait, nous avons à peine 2% d’échanges dans cette région, ce qui est très lacunaire. Il nous faut un marché plus fort, il faut des politiques publiques communautaires plus fortes, plus efficaces en terme d’infrastructures routières, portuaires, énergétiques, virtuelles et aéroportuaires pour l’espace de l’Afrique centrale, soit un espace d’abord fluide au niveau des trafics, avec des transactions plus faciles pour qu’on puisse aller à la Zone de libre-échange continentale africaine avec des arguments. Il s’agit donc avec la rationalisation de nous renforcer et devenir efficaces », a indiqué Charles Ongodo Assamba, directeur général de la coopération et de l’intégration au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à l’ouverture des travaux des experts.

Recommandé en 2007 par l’Union africaine, le processus de rationalisation vise l’harmonisation des politiques, programmes et instruments d’intégration des deux CER d’Afrique centrale pour aboutir à une seule. Pour y parvenir, 12 domaines de rationalisation prioritaire ont été définis. Il s’agit de : la libre circulation des personnes et des biens ; des questions sécuritaires ; des transports ; de l’énergie ; des questions commerciales ; de la sécurité alimentaire ; des technologies de l’information et de la communication ; des règles budgétaires et monétaires ; des mécanismes de financement de l’intégration ; de la santé de l’environnement et enfin du rapprochement des cadres institutionnels. Selon les experts, la fusion de la Cemac et de la Ceeac est un enjeu majeur pour le développement de cette partie du continent qui dispose d’un marché de plus de 250 millions d’habitants. Beaucoup d’espoir repose donc sur cette fusion qui permettrait accroître les échanges.

Laisser un commentaire

Top