Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Célestin Guela Simo, nouveau DG d’afriland first Bank

Célestin Guela Simo, nouveau DG d’afriland first Bank

Copté à l’issue du Conseil d’administration du 15 décembre 2021, il prendra officiellement fonction le 1er juillet prochain pour succéder à Alphonse Nafack.

Célestin Guela Simo est le nouveau Directeur général d’Afriland first Bank Cameroun. Nommé le 15 décembre 2021 au cours du conseil d’administration tenu au siège de l’institution bancaire à Yaoundé, l’actuel directeur central de l’exploitation remplace à ce poste Alphonse Nafack, en poste depuis 2012. Le banquier de 66 ans sur la voie de la retraite continuera tout de même à assurer cette fonction jusqu’au 30 juin 2022, le temps pour lui d’achever son mandat de deux ans à la tête de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), selon une source interne contactée par Investir au Cameroun.

Célestin Guela Simo prend ainsi les rênes d’une maison qu’il connait bien. En effet, c’est en février 2000 que ce diplômé de la Facultés des sciences appliquées de l’université de Liège en Belgique intègre les effectifs de la banque qui a confirmé son leadership sur tous les segments du marché bancaire camerounais. « Les indicateurs au 30 novembre 2021 sont au vert : 1157 milliards de Fcfa de ressources ; 887 milliards de Fcfa de réemploi ; un total bilan de 1476 milliards de Fcfa et surtout un résultat avant impôt de 22,5 milliards de Fcfa », fait savoir Afriland First Bank. L’actuel Directeur général adjoint aura notamment occupé les postes de directeur des études et de l’investissement et directeur des études et du Corporate banking. Il prend officiellement fonction le 1er juillet 2022. A noter que c’est également au cours du Conseil d’administration de décembre dernier que l’institution bancaire a annoncé une hausse de son capital. Au cours de la rencontre, « les administrateurs ont pris acte de l’autorisation préalable de la Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale, Ndlr) pour une augmentation du capital social d’Afriland First Bank de 20 à 50 milliards de Fcfa. En effet, la banque leader a presque triplé sa capacité à financer l’économie, par l’émission de 300.000 actions nouvelles de 100.000 Fcfa chacune par : incorporation des résultats à hauteur de 13,5 milliards de Fcfa ; incorporation des réserves à hauteurs de 16,5 milliards de Fcfa », peut-on lire dans le communiqué de presse produit à cet effet.

Laisser un commentaire

Top