Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Centrafrique > Centrafrique : Le parlement adopte le projet de loi sur la cryptomonnaie

Centrafrique : Le parlement adopte le projet de loi sur la cryptomonnaie

Selon le gouvernement local, il est question de mettre en place un environnement favorable au secteur financier répondant aux besoins de la profession de ce secteur et à l’ensemble des acteurs économiques.

La République centrafricaine (RCA) vient de connaitre une avancée majeure dans le domaine de la monnaie digitale. En effet, réuni en séance plénière le jeudi 21 avril 2022, le parlement centrafricain a adopté par acclamation et à l’unanimité, le Projet de loi régissant la cryptomonnaie dans le pays. Le texte était défendu par le ministre de l’Économie numérique, Justin Gourna Zacko. Cette décision permet au gouvernement de créer un cadre légal à la cryptomonnaie qui reste très controversée dans plusieurs pays.

RCA devient ainsi le premier pays de la sous-région Afrique centrale à autoriser officiellement l’utilisation de la monnaie digitale. Sur les raisons de ce choix, le ministre Gourna Zacko a déclaré que « le projet de loi a pour objectif d’une part, la mise en place d’un environnement favorable du secteur financier répondant aux besoins de la profession de ce secteur qu’à l’ensemble des acteurs économiques. Et d’autre part, de mettre en place un cadre légal régissant la crypto-monnaie et les établissements manipulant ces monnaies. Il s’inscrit dans le corpus juridique national, du Code de Commerce, du Code Pénal et autres textes spécifiques ». 

Le gouvernement entend ainsi profiter du nouveau bond de l’innovation technologique issu du développement de la fibre optique sur son territoire. Surtout que les transactions financières ne sont pas chose aisée dans le pays. « En tant qu’individu, envoyer de l’argent en République Centrafricaine d’ailleurs, devient très difficile et également recevoir de l’argent en provenance de la République Centrafricaine est complexe parce que c’est contrôlé, ça passe par la Banque Centrale et, il y a beaucoup de choses (…) Avec la crypto-monnaie, il n’y a plus de contrôle de la Banque Centrale. Vous avez votre argent, vous envoyez à un investisseur pour une entreprise, vous la recevez dans n’importe quelle monnaie, vous pouvez disposer avec elle en Dollar, en Euro, en CFA, ou en Naira », a encore précisé M. Gourna Zacko

Laisser un commentaire

Top