Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Christian Yoka, directeur du département Afrique à l’Agence Française de Développement (AFD) sur la reprise de l’économie africaine post -Covid-19, In RFI.

Christian Yoka, directeur du département Afrique à l’Agence Française de Développement (AFD) sur la reprise de l’économie africaine post -Covid-19, In RFI.

En effet, ce que nous constatons, c’est un rebond de l’économie africaine, ce qui est en soi une excellente nouvelle… Simplement, nous avons un rebond qui est assez limité, puisqu’il est deux fois moins fort que ce qui est observé à l’échelle mondiale. À l’échelle internationale, nous nous trouvons à une reprise qui se situe entre 5 et 7,5 %, tandis que sur la zone africaine elle reste autour de 3,6 %… D’abord, d’un point de vue strictement technique, nous avons un rebond qui est moins important car faut-il le rappeler en 2020, la récession a été moins importante en Afrique qu’à l’échelle mondiale. Moins 1,7 %, contre moins 4,4 % à l’échelle mondiale. Donc l’effet de rattrapage est beaucoup plus fort ailleurs dans le monde que sur la zone Afrique. Second élément d’explication, c’est l’ampleur des différents plans de relance qui ont été mis en oeuvre : 7, 2 % du PIB dans les économies avancées, contre 2,6 % du PIB en Afrique.

Laisser un commentaire

Top