Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > <strong>Comment l’industrie du papier va résister face au numérique</strong>

Comment l’industrie du papier va résister face au numérique

Alors que l’on prédisait des jours sombres à l’industrie du papier face à l’essor du numérique au cours des deux dernières décennies, les conclusions d’un récent rapport élaboré par « 6Wresearch » semblent indiquer le contraire. Le prestataire spécialisé en études de marché, prédit en effet un brillant avenir au marché de la papeterie du Moyen-Orient et d’Afrique. Les chiffres publiés révèlent que son taux de croissance annuel dans la région devrait franchir la barre de 3,2% au cours des six prochaines années, avec une valeur atteindrait alors un record régional de 12,93 milliards de dollars US (8351,6 milliards de Fcfa) d’ici 2028. Avec comme principal stimulant, les investissements dans l’éducation et les bureaux. Toutefois, « des changements sont nécessaires si le secteur veut réaliser son plein potentiel, tout en faisant de la durabilité des produits et des approvisionnements le facteur clé de sa croissance », souligne 6Wresearch.

Le rapport révèle ainsi dans les détails que le Moyen-Orient avec comme principaux moteurs les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, sera la zone la plus performante de la région, ceci grâce à une croissance annuelle prévue de 4,3%. En Afrique, cette croissance annuelle du marché de la papeterie sera moindre, mais toute aussi importante. Tirée par des pays tels que l’Afrique du Sud et le Nigeria, elle sera de 3,1%. « Les investissements dans l’éducation devraient représenter les deux tiers de la croissance, le reste étant attribuable aux investissements dans les bureaux. Les progrès de l’alphabétisation et le développement de l’éducation stimulent la croissance du secteur, mais l’accélération du passage au numérique pourrait entraver cet élan », peut-on encore lire dans le rapport.

Ces informations sont donc de bonne augure pour le secteur, surtout quand on sait que la réduction de l’utilisation du papier, est l’une des solutions envisagées par les écologistes pour diminuer l’impact écologique des entreprises, avec comme alternative le numérique. Sauf qu’au regard de la consommation d’énergie engendrée par ce dernier et de ses failles de sécurité qu’il engendre, beaucoup semblent encore marquer leur confiance au papier. Si les fichiers stockés sur des disques durs ou en ligne peuvent être détruits suite à une attaque de virus ou une panne, le papier, comparé aux supports digitaux, offre l’avantage d’une conservation de données plus sûr à long terme. D’ailleurs, malgré les solutions proposées par le numérique, le papier demeure indispensable pour certaines tâches. « Les opportunités de croissance existent, mais vu l’adoption croissante d’appareils électroniques dans les écoles et les collèges les fabricants d’articles de papeterie et de fournitures de bureau doivent rester attentifs aux besoins de l’industrie et gérer avec soin leur base d’approvisionnement », déclare Syed Ali Akbar, directeur du Salon Paperworld Middle East 2021, dédié au secteur des articles de papeterie, du papier, des cadeaux et des fournitures de bureau.

Laisser un commentaire

Top