Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Consolidation du leadership en 2022

Consolidation du leadership en 2022

Un nouveau directeur général a pris les commandes de la First Bank qui était partenaire majeur de Promote 2022, avec son leadership toujours assuré dans le financement de l’économie.

L’année qui s’est achevée a été riche en évènements au sein de la First Bank. Installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général (DG) le 28 juillet 2022 au siège de l’institution bancaire à Yaoundé, Célestin Guela Simo a remplacé à ce poste Alphonse Nafack qui aura servi cette banque pendant presque deux décennies durant. Au cours de cette cérémonie d’installation, le président du conseil d’administration (PCA) de la banque, Paulin Fonkoua Kake, a prescrit au nouveau DG le maintien du leadership acquis depuis plus d’une décennie par la First Bank.

MEILLEURE BANQUE DE CRÉDIT EN CEMAC

D’après les statistiques du Comité national économique et financier (Cnef) entre le 31 décembre 2021 et le 30 juin 2022, Afriland First Bank arrive en tête des banques de crédits avec un encours de crédit de 913,4 milliards de Fcfa contrôlant ainsi 20,34% des parts de ce segment, devant Société générale Cameroun (SGC) 683,9 milliards de Fcfa et 15,23% des parts et la Banque internationale pour le commerce et le crédit du Cameroun (Bicec) qui revendique un encours de crédit de 450,2 milliards de Fcfa et 10,03% des parts de marché. D’après Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint, au 17 novembre 2022, l’institution avait « un encours de crédits de 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de Fcfa sur l’industrie lourde, soit un total de 224 milliards de Fcfa et 936 milliards de Fcfa sur l’économie ». Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) préoccupe aussi la banque. Selon Prince Foulefack, responsable commercial en charge de la PME à la First Bank, l’encours de crédits au 30 novembre 2022 se situe à 973,08 milliards de Fcfa sur sa clientèle entreprise et particuliers, soit 743,7 milliards de Fcfa auprès des entreprises et 229,3 milliards de Fcfa auprès des particuliers. Aussi, la First Bank a été chef de file dans plusieurs opérations de levée de fonds des Etats et des entreprises de la Cemac auprès des investisseurs. Les Etats du Cameroun et du Tchad ainsi que le Port autonome de Douala (PAD) en ont été des bénéficiaires.

PARTENAIRE MAJEUR DU SALON PROMOTE 2022

Fort de sa position de leader, Afriland First Bank s’est également engagée dans le sponsoring du plus grand évènement à caractère économique de l’Afrique centrale, le salon Promote dont elle a été partenaire majeur en 2022, une grande première pour une entreprise locale. Entretemps, elle s’investit aussi dans la détection des talents universitaires grâce à son Programme « Young Graduate » rendu à sa deuxième édition l’année dernière. Au plan marketing et commercial, la banque entretient sa clientèle par l’organisation régulière des rencontres d’information et de sensibilisation pour l’édifier sur ses différents offres et services. Outre Douala et Yaoundé où elle organise régulièrement des rencontres, les villes de Kribi et Bertoua ont abrité des séances d’échanges en 2022.

Laisser un commentaire

Top