Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Coopération bilatérale </strong>: <strong>Le Cameroun et le Congo initient le tracé concret de leur frontière</strong>

Coopération bilatérale : Le Cameroun et le Congo initient le tracé concret de leur frontière

La première réunion du sous-comité technique pour la démarcation et la réaffirmation de cette limite longue de 460 Km entre les deux pays s’est tenue le 30 août 2022 à Yaoundé.

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a présidé le 30 août 2022 à Yaoundé, les travaux de la première réunion du sous-comité technique pour la démarcation et la réaffirmation de la frontière Cameroun-Congo. Inscrite dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays amis et frères, cette initiative vise à réaliser un tracé concret de cette limite commune, en vue d’une cohabitation pacifique des riverains.

D’après les experts camerounais et congolais désignés pour travailler sur ce projet, cette démarcation frontalière issue de la colonisation, permettra de combattre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes. Il sera également question dans un sens plus large, de lutter plus efficacement contre le braconnage dans le bassin du Congo et de mettre fin à la rivalité des communautés frontalières au sujet des ressources naturelles qui s’y trouvent. « L’on admet que cette première réunion des experts en matière de frontière, va donc baliser le chemin des travaux de terrain aux fins de démarcation et réaffirmation effective de notre frontière commune. (…) redémarquer la frontière est primordial pour la coexistence pacifique et le bon voisinage des deux Nations »,  a reconnu le directeur général de l’Administration territoriale du Congo et par ailleurs chef de la délégation congolaise, Jacques Essissongo.

C’est dans cette suite que des documents appelés à servir de base juridique à cette démarcation frontalière, ont été paraphés le 31 août dernier. Après l’étape de la paperasse, les experts des deux pays sont descendent sur le terrain du 2 au 4 septembre, notamment dans la zone frontalière de Ntam, à l’est du Cameroun pour toucher la réalité du doigt,  et commencer effectivement à délimiter cette frontière terrestre. Selon Paul Atanga Nji, leur tâche consiste à « marquer les bornes et faire un rapport complet sur les questions frontalières entre le Cameroun et la République du Congo ». Et le Minat d’ajouter : « Nous avons travaillé en étroite collaboration sous la direction des deux chefs d’Etat. Ils nous ont donné tout leur soutien pour que nous fassions notre travail ».

Selon les termes de la Convention entre le Cameroun et Congo français signée à Berlin en Allemagne le 18 avril 1908, les deux pays partagent une frontière commune de 360 km, dont environ 140 km de segment de frontière terrestre, et 320 km environ de segment de frontière fluviale. Les deux pays utilisent comme document d’orientation la carte des frontières dessinée à cette époque-là par les anciennes puissances coloniales allemandes et françaises.

Laisser un commentaire

Top