Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Coopération : Le vice-président de la BEI au Cameroun

Coopération : Le vice-président de la BEI au Cameroun

Thomas Östros sera reçu ce jour par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Le vice-président de la Banque Européenne d’investissement (BEI) est au Cameroun. Le programme du séjour de Thomas Östros dans le pays prévoit ce 4 mai, une rencontre avec le ministre Alamine Ousmane Mey. Cette entrevue sera suivie comme le précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat, de la signature de deux conventions de financement. La première concerne le financement du renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km), d’un montant de 80,7 de milliards de Fcfa. La seconde est quant à elle relative à l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards de Fcfa) à la Commercial Bank Cameroun (CBC), afin de soutenir la résilience des entreprises camerounaises face à la pandémie du Covid-19.

L’agenda du numéro 2 de la BEI prévoit plusieurs autres rencontres, notamment avec le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre des Finances, le ministre des Relations extérieures, le ministre de l’Eau et de l’Energie, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Une visite de plusieurs chantiers financés après approbation de l’institution de financement de l’Union européenne, notamment le projet hydroélectrique de Nachtigal encore en construction dans la région du centre est également prévue.

La coopération entre le Cameroun et la Banque Européenne d’investissement a pris un coup d’accélérateur en 2016, avec l’installation de l’agence Afrique centrale à Yaoundé. Après plus de 50 ans de coopération, la BEI a contribué à la mise en œuvre de plusieurs grands pro-jets au Cameroun. A son actif, on peut citer le projet Kribi Gasfired Power avec 19,5 milliards de Fcfa, le projet d’adduction en eau potable des villes de Yaoundé, Ngaoundéré, Bertoua et Edéa financé à hauteur de 26 milliards de Fcfa, le projet Lom Pangar avec un appui de près de 20 milliards de Fcfa et le projet de mise en valeur de 500 hectares de plantation de bananes avec un prêt de 4,1 millions d’euros. En plus de ces financements, des lignes de crédits d’environ 20 millions d’euros sont ouvertes auprès de l’établissement de crédit Pro-PME Financements SA. A ce jour, la BEI revendique un portefeuille évalué à près de 350 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top