Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Centrafrique > <strong>Crypto-monnaie : Le « Sango » officiellement lancé en RCA ce 3 juillet</strong>

Crypto-monnaie : Le « Sango » officiellement lancé en RCA ce 3 juillet

Obed Namsio, le directeur de cabinet du président Touadéra, l’a annoncé dans un communiqué de presse signé le 27 juin 2022

Le « Sango », la crypto-monnaie centrafricaine entrera officiellement en vigueur dans le pays, le 3 juillet 2022. L’annonce a été faite par la présidence de la République, via un communiqué de presse signé le 27 juin dernier par Obed Namsio, ministre d’Etat, directeur du cabinet auprès de cette institution. Le lancement officiel se fera au cours d’une conférence axée sur « La genèse du Sango ou l’essor d’un nouveau système monétaire numérique alimenté par la technologie blockchain », précise-t-il.

Pour la présidence de la République centrafricaine (RCA), cette monnaie virtuelle initiée par le chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadéra, sera « le catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles du pays, est l’initiative économique la plus progressiste en Afrique et ailleurs ». Pour les autorités centrafricaines, cette stratégie dite « ambitieuse », qui vise à « construire rapidement performante, ne peut que s’appuyer sur les nouvelles technologies qui ont pris le monde d’assaut et ont permis à l’argent d’accéder à un autre niveau, avec le bitcoin comme mot d’ordre ». Raison pour laquelle, la RCA a voté la loi sur les crypto-monnaies, le 22 avril 2022, devenant ainsi le premier pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à autoriser officiellement cette monnaie digitale. Une décision qui divise. Si pour le pouvoir, celle-ci va améliorer les échanges commerciaux, l’opposition à contrario redoute une hausse du blanchiment d’argent et de la fraude fiscale.

Les réserves de la Beac, du FMI et de la Banque mondiale

Réagissant à cet acte, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) s’y oppose. « La loi centrafricaine régissant la crypto-monnaie a un effet négatif sur l’unité légale des membres de l’Union », explique Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque centrale dans une correspondance du 29 avril 2022. A travers cette initiative, l’Etat centrafricain chercherait à « instaurer une monnaie échappant au contrôle de la banque centrale », poursuit-il. Mais, Bangui reste sourd aux avertissements de la Beac. Ceci, au moment où Hervé Ndoba, son ministre du Budget assure la présidence en exercice de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). En procédant au lancement de sa crypto-monnaie tel qu’annoncé par la présidence de la République, la RCA risque une exclusion de l’Umac, conformément à l’article 35 du Traité commun qui dispose « qu’en cas de non-respect de ses engagements monétaires, la conférence peut constater le retrait d’un membre ». Trois Etats de la sous-région seraient favorables à la prise d’une telle mesure vis-à-vis de ce pays selon le magazine « Jeune Afrique ».

Même la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) se méfient de cette monnaie. « Nous avons des inquiétudes concernant la transparence et les implications au niveau de l’inclusion financière, le secteur financier et la finance publique en général », s’inquiète Han Fraeters, un des responsables de l’institution cité par Radio France internationale (RFI). Pour certains experts et analystes du monde de la finance, la décision prise par les autorités centrafricaines devrait être au préalable débattue au sein des instances communautaires.

Bangui plus jamais décidé

Mais, Bangui préfère faire la sourde oreille. Les autorités optent plutôt pour la sensibilisation en vue de l’adhésion d’un plus grand nombre. « Si vous êtes prêts à explorer l’énorme potentiel des cryptomonnaies, à révolutionner votre vision de la richesse et la manière dont elle pourrait devenir tangible pour vous et pour les vôtres, vous êtes invités à participer à l’évènement en ligne le plus révolutionnaire de l’histoire de la technologie blockchain et du web3. Ce pari avec le monde vous ouvre la possibilité de vous connecter à un avenir qui s’annonce à la fois prometteur et surprenant », lance la Présidence centrafricaine.

Laisser un commentaire

Top