Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > De nouveaux équipements pour renforcer l’attractivité du port

De nouveaux équipements pour renforcer l’attractivité du port

Les deux grues mobiles de quai neuves de marque Konecranes Gottwald construites en Allemagne ont été réceptionnées en début de semaine par le PAD.

La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) a réceptionné le 9 août dernier, deux grues à quai. Ces équipements constituent le premier de trois lots d’équipements de manutention qui vont accélérer les opérations de chargement et déchargement, réduisant ainsi drastiquement le temps des opérations.

Ces équipements du modèle Ghmk 6507 Post-Panamax, sont capables d’opérer des navires de près 9600 conteneurs EVP et de 17 rangés de conteneurs. Ils ont une plus grande portée que le portique d’occasion acquis en 2017 par Douala international terminal (DIT) et limité à 15 rangées de conteneurs, apprend-on. Les nouvelles acquisitions de la RTC ont une capacité de levage de 125 tonnes au crochet avec une capacité à faire du twin lift de conteneurs (porter deux conteneurs à la fois). Le coût de cet investissement se chiffre à 6,02 milliards Fcfa.

Le second lot est attendu au mois de septembre prochain du constructeur Konacranes. Il sera constitué de cinq grues de parc et une grue de parc pour conteneurs vide également neuves de marque Konecranes Liftrucks. Les rues de parc Liftace 4532 TCE sont capables d’entreposer jusqu’à cinq hauteurs de conteneurs pleins. Les grues de parc pour conteneurs vides SMV6/7 ECC 90 ont quant à eux, la capacité d’entreposer jusqu’à 7 hauteurs de conteneurs vides. Coût d’acquisition, 1,84 milliards Fcfa.

Le troisième lot attendu en janvier 2022 est constitué de vingt tracteurs portuaires de marque Terberg, construit par Terberg benschop b.v. Le coût d’acquisition total de cet équipement est évalué à 1,52 milliard de Fcfa. Ces équipements acquis par la RTC du port de Douala Bonaberi vont contribuer non seulement à améliorer les services offerts aux clients du terminal à conteneurs, mais également renforcer l’attractivité du port de Douala. Plusieurs autres investissements sont programmés pour remettre à niveau le yard à conteneurs laissé dans un piteux état par l’ancien concessionnaire.

En rappel, le 24 janvier 2019, le chef de l’État a signé le décret N°2019/034 portant réorganisation du PAD. Ce texte présidentiel vient renforcer la capacité de cette entreprise publique stratégique pour le Cameroun, à arrimer résolument le combinat portuaire de Douala-Bonabéri aux standards internationaux du secteur maritime et portuaire. « Un port performant, catalyseur de la compétitivité́ de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du Golfe de Guinée. Voilà ce qu’ambitionne le Port de Douala-Bonabéri. C’est l’objectif assigné à la nouvelle dynamique en cours d’implémentation », martèle le directeur général du PAD tout en suivant les directives du chef de l’Etat.

Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire (Covid-19) et quelques difficultés liées à l’opérationnalisation de ses activités, le PAD a réussi à réaliser de nombreuses actions. La régie du terminal à conteneurs en dépit de quelques désagréments a poursuivi efficacement ses activités. D’ailleurs, au 31 décembre 2020, l’expertise camerounaise qui a remplacé DIT arrivé en fin de contrat le 31 décembre 219, a engrangé un résultat net bénéficiaire de 12.326.979.54 Fcfa pour un chiffre d’affaires de 49.855.974.73 Fcfa.

Laisser un commentaire

Top