Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Des innovations majeures à l’Oapi

Des innovations majeures à l’Oapi

Pour atteindre ses objectifs de modernisation et de performance, l’organisation s’est dotée d’un plan stratégique pour la période 2018-2022.

L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) va célébrer en septembre prochain ses 60 ans d’existence. A l’occasion de cet évènement majeur, la structure a entrepris d’innover malgré la crise qu’elle traverse au niveau de son management depuis plus d’un an. C’était d’ailleurs l’objet principal de la conférence de presse donnée le 25 janvier dernier par son Directeur général (DG) au siège de l’institution à Yaoundé. « L’Oapi est à un tournant où elle est en train de changer son mode de fonctionnement. L’organisation a donc besoin de l’accompagnement des professionnels de l’information de sorte que ses usagers puissent avoir la bonne information, de sorte à pouvoir tirer profit des innovations qui sont en train d’être mises en place », a déclaré Denis Bohoussou dans son propos liminaire.

A travers cette rencontre, la presse a pu prendre connaissance des activités concrètes de l’organisation, afin de lui permettre d’avoir elle-même les outils pour mieux comprendre l’environnement de l’Organisation. Elle a par la même occasion été édifiée sur les innovations majeures du système de protection de cet office intergouvernemental chargé de délivrer les titres de propriété intellectuelle, qui regroupe pas moins de 17 Etats membres sur le continent.

En effet, l’on enregistre depuis le 2 janvier dernier d’importants changements au niveau du système de protection de la propriété intellectuelle de l’Oapi, avec notamment l’entrée en vigueur de plusieurs dispositions de l’Accord révisé de Bangui. Ces changements portent de manière générale entre autres sur : la réduction des taxes de dépôts de demandes de titres ; la publication des demandes ; les oppositions après publication des demandes ; les revendications du droit au titre après publication des demandes ; la réduction et l’harmonisation des délais d’opposition ; les revendication des propriétés devant le tribunal ; le délai de recours devant la Commission supérieure de recours harmonisé à 60 jours ; l’aggravation des pénalités pour contrefaçon ; la recherche d’informations en cas de contrefaçon ; l’élargissement de l’assiette de marque ; l’introduction de nouveaux critères d’appréciation de la validité des marques…

Laisser un commentaire

Top