Vous êtes ici
Accueil > Finance > Des nouveaux cadres de la Beac outillés au management

Des nouveaux cadres de la Beac outillés au management

Près d’une quarantaine de responsables ont reçu leur certificat au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général de l’Exploitation de la Banque centrale le 06 septembre 2021 à Yaoundé.

Une nouvelle cuvée de cadres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de suivre un programme de formation certifiant au sein des hautes études commerciales (HEC) de Paris. Les participants près d’une quarantaine, ont reçu leur certificat le 06 septembre 2021 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par Cédric Ondaye Ebauh, Directeur général (DG) de l’Exploitation de la Beac. Dénommé « Parcours des managers », ce programme qui est organisé par la Banque centrale en collaboration avec HEC de Paris, a pour objectif de renforcer les capacités managériales des cadres de cette institution financière.

Pour le DG de l’exploitation de la Beac, ce programme pluriannuel de formation constitue un repère fondamental pour la Banque centrale. « Nous sommes convaincus que les objectifs assignés à cette formation ont été atteints en termes d’enrichissement des compétences. L’innovation pédagogique de cet atelier bâti de façon pragmatique autour de l’expérimentation et de la mise en situation réelle, pour construire des cossus de décisions a contribué à la réussite de la formation » a indiqué Cédric Ondaye Ebauh.

Selon les responsables de HEC de Paris, cette formation était articulée autour de plusieurs modules dont un sur le soft management, le leadership ; la connaissance de soi, l’intelligence collective. Et d’autres modules tels que le « Business Case » dont un module en finance, qui leur a permis de revoir certains outils d’évaluation des entreprises. « Au départ il y avait un peu de réticence ; ce n’est pas un format qui est très usité et je vous ai vu évoluer, challenger sur les zones de confort qui ne sont pas les vôtres ; je vous ai vu vous coacher et remettre en cause certaines pratiques. Ce certificat que vous allez recevoir est le symbole de votre application et de votre assiduité. Il n’aura de sens que s’il est mis en pratique et s’il induit un changement au sein de votre banque centrale. Ce certificat vous honore ainsi que l’institution que vous représentez » a déclaré Mme Armelle Dufour, directrice des Etudes à HEC Paris. De l’avis des apprenants, ce programme dont la formation s’est déroulée du 23 août au 03 septembre 2021, a atteint les objectifs visés au départ.

Selon les responsables de la Beac, ce programme de formation, décliné en plusieurs phases ne se limitera pas aux seuls responsables de la Banque centrale. En effet, dans un avenir proche, il est annoncé que cette formation s’ouvrira aux banques primaires. Pour ce faire, avec le concours de HEC Paris, la Beac proposera des offres de formation pour les managers de haut niveau des banques commerciales opérant en Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Top