Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Des produits de la pharmacopée traditionnelle agréés par le Minsanté

Des produits de la pharmacopée traditionnelle agréés par le Minsanté

Le « Corocur » du docteur Euloge Yiagnigni Mfopou, tout comme « Adsak Covid » et « Elixir Covid » de Mgr Samuel Kleda ont reçu le 8 juillet dernier, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisés sur le marché pour une durée de 3 ans.

Désormais, « Adsak Covid » flacon de 125 ml et « Elixir Covid » de la même quantité, produits de Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, peuvent sereinement être achetés et consommés par les patients diagnostiqués positif au Coronavirus (Covid-19) tout comme le « Corocur » flacon de 60 ml mis au point par le cardiologue Dr Euloge Yiagnigni Mfopou. Ces produits présentés comme « adjuvants au traitement de la Covid-19 » selon le ministre de la Santé publique (Minsante), ont reçu l’autorisation des autorités sanitaires pour être commercialisés sur le marché pour une durée de 3 ans. Leurs concepteurs ont été informés de la décision par voie de correspondance. « J’ai l’honneur de vous faire savoir que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. (…) L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans à compter de la date de signature y afférent », indiqué Manaouda Malachie. Selon quelques professionnels de la santé rencontrés, ces produits nouvellement homologués ne sont pas des traitements contre la Covid-19, mais peuvent être utilisés comme un traitement d’appui qui vient renforcer ou compléter les effets de la médication principale.

Pourtant, les concepteurs desdits produits indiquent qu’ils ont déjà eu à soulager de nombreux patients atteints de Covid-19. « J’ai toujours dit que ce produit est efficace. On doit cependant adopter une démarche scientifique, c’est-à-dire analyser le produit et l’évaluer, et voir les meilleures conditions dans lesquelles le prendre », avait déclaré l’archevêque métropolitain de Douala, le 1er mai 2020 au terme d’échanges avec une équipe du ministère de la Santé publique (Minsante) dirigée par le Dr Vandi Deli, directeur de la pharmacie au sein de ce département ministériel. De son côté, le Dr Euloge Yiagnigni Mfopou dans une interview accordée au quotidien « Le Jour », disait avoir déjà soigné plus de 1500 patients Covid-19 grâce à son médicament qu’il juge efficace et sans véritable effet secondaire. Le seul frein réside cependant au niveau de la disponibilité afin de répondre à la demande ainsi qu’au coût jugé assez onéreux. En effet, le prix proposé pour le « Corocur » se situe entre 5.000 et 10.000 Fcfa le flacon de 60 ml. Ce qui ne semble pas à la portée de toutes les bourses. Même si entretemps, Mgr Samuel Kleda mettait en avant la gratuité de ses produits dont l’obtention était subordonnée à la présentation des résultats de test Covid positifs. Seulement, des indiscrétions font état de ce que ces produits se vendraient entre 5.000 Fcfa et 10.000 Fcfa dans certaines procures (boutiques paroissiales).

L’homologation de ces produits issus de la pharmacopée traditionnelle s’inscrit dans le cadre des solutions endogènes de riposte contre la Covid-19 préconisées par le chef de l’Etat, Paul Biya dans son adresse à la Nation le 19 mai 2020. C’est dans cet élan que certains naturopathes camerounais se sont lancés dans la recherche de solutions définitives et efficaces contre la pandémie.

Laisser un commentaire

Top