Vous êtes ici
Accueil > Finance > Des solutions d’Ecobank au paiement des factures d’Enéo

Des solutions d’Ecobank au paiement des factures d’Enéo

C’est à la faveur de l’accord de partenariat signé le 22 avril 2021 entre les deux principaux responsables des deux entreprises.

Ecobank Cameroun et Eneo se sont mis ensemble pour le paiement des factures d’électricité des clients d’Eneo via des solutions de paiement numérique de la banque membre du premier groupe bancaire panafricain. C’est à la faveur d’un accord de partenariat qui a été signé le 22 avril 2021 entre Gwendoline Abunaw, directeur général (Dg) d’Ecobank Cameroun et Eric Mansuy, directeur d’Enegy of Cameroon (Eneo). Ce partenariat permettra aux clients de l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité dans le pays, de payer leurs factures de quatre manières différentes. « En utilisant Ecobank Mobile ou Ecobank Online via l’option Pay Bill, en personne dans n’importe quelle agence Xpress Point sans avoir besoin d’un compte Ecobank, via la plateforme Internet Omni Lite pour les entreprises, ou via la plateforme Internet Omni Plus pour les entreprises », a indiqué Eric Mansuy le DG d’Eneo.

Cette dernière s’est associée à Ecobank pour fournir la facilité de paiement numérique pour son service d’électricité prépayé lancé en 2019. Et grâce à cette innovation, tous les clients d’Eneo peuvent soit charger leurs compteurs d’électricité prépayés, soit payer leurs factures d’électricité partout et à tout moment, en utilisant les plates-formes numériques d’Ecobank. « Eneo Cameroun s’est résolument engagée sur la voie de la transformation numérique. Eneo propose des solutions digitales qui facilitent la vie de ses clients allant des demandes de connexions, la gestion des réclamations, l’émission de factures et les paiements. Dans ce contexte, les clients peuvent désormais régler leurs factures plus facilement sans avoir à se rendre dans nos agences. 30% de nos clients vivent déjà positivement cette expérience », a encore indiqué Eric Mansuy. Et de poursuivre : « Eneo est heureux d’accueillir Ecobank Mobile dans sa galaxie de solutions de paiement de factures. Nous savons que nous pouvons compter sur la fiabilité et la sécurité élevées des diverses solutions de paiement à distance d’Ecobank pour augmenter la part des clients Eneo qui profitent de cette opportunité pour payer leurs factures sans avoir à se déplacer ».

Pour sa part, Gwendoline Abunaw la DG d’Ecobank a déclaré : « Ecobank Cameroun est un partenaire clé d’Eneo. Elle a positionné ses plateformes de paiement numérique comme un moyen rapide et sécurisé pour les clients de payer leurs factures d’électricité. Ceci est un autre exemple de notre riche écosystème numérique offrant aux particuliers, aux entreprises et aux plates-formes rapides et sécurisées non bancarisées, permettant dans ce cas de payer facilement les factures d’électricité ». Il faut préciser que la banque n’est pas son premier geste d’accompagnement envers l’entreprise de distribution de l’énergie électrique. En effet, Ecobank a également conclu avec succès trois financements majeurs en faveur d’Eneo au cours des six dernières années pour un montant total de 30,9 milliards de Fcfa : un prêt relais au financement DFI de 10 milliards de Fcfa en mars 2015; la participation de 10 milliards de Fcfa dans le cadre d’une syndication de 38,2 milliards de Fcfa pour refinancer la dette existante et booster le financement Capex d’Eneo en 2018 ; et en février 2021, la participation de 10,9 milliards de Fcfa dans le cadre d’une syndication de 100 milliards de Fcfa, pour accélérer le développement des services électriques au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top