Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Guinée Equatoriale > Guinée Equatoriale : Deux challengers face à Teodoro Obiang Nguema

Guinée Equatoriale : Deux challengers face à Teodoro Obiang Nguema

Les électeurs équato-guinéens sont allés aux urnes le 20 novembre 2022 pour élire leur chef d’Etat.

Les Equato-guinéens se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour élire leur chef d’Etat dans le cadre de l’élection présidentielle prévue dans le pays. Selon la liste publiée en octobre dernier par la Commission électorale nationale, trois candidats sont en lice pour accéder à la magistrature suprême, dont l’actuel président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans.

Au pouvoir depuis 1979, le président sortant part largement favori de ce scrutin. Le natif de Mongomo a été élu à l’unanimité par le Parti démocratique de Guinée équatoriale (Pdge) pour le représenter à la présidentielle. L’annonce avait d’ailleurs été faite le 23 septembre 2022 par le viceprésident équato-guinéen Teodorin Nguema Obiang Mangue et le secrétaire général Jerónimo Osa Osa Ecoro. Militaire et homme politique, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a étudié à Bata en Guinée Equatoriale et à l’académie militaire de Saragosse en Espagne. En plus de sa carrière dans l’armée, M. Obiang est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université nationale d’enseignement à distance (Uned) d’Espagne et d’un doctorat honorifique de l’Université nationale de Guinée équatoriale (Unge). Il est également le premier Docteur Honoris Causa en architecture et gestion urbaine de l’Ecole supérieure d’architecture et d’urbanisme du Togo.

L’inamovible Teodoro Obiang Nguema Mbasogo aura en face de lui deux autres candidats. Le premier est le secrétaire général de la Convergence pour la démocratie sociale (Cpds), Andrés Esono Ondó Akogo. L’homme politique de 61 ans est également un universitaire, sociologue de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et diplômé en sciences politiques de l’Université nationale d’enseignement à distance (Uned). L’actuel directeur d’études à l’Uned de Malabo a travaillé comme professeur à l’école d’espagnol de Malabo et dans d’autres établissements. Entre 1993 et 2003, il aura été professeur tuteur dans cette université. Son parcours professionnel l’a également mené au poste de consultant national pour la Banque mondiale et pour trois agences des Nations Unies : l’Unicef, le Fnuap et le Pnud.

Laisser un commentaire

Top