Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Deux membres du gouvernement à la Fondation Inter Progress

Deux membres du gouvernement à la Fondation Inter Progress

Le ministre des Forets et de la Faune et son collègue en charge du Commerce y ont effectué une visite dans cette structure construite en bois local, le 29 janvier 2021.

C’est la deuxième visite effectuée au siège de la Fondation Inter Progress (FIP) en l’espace d’une semaine par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana par ailleurs mandant du gouvernement dans l’organisation des salons et foires Promote et Fiac. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de l’organisation d’un des ces évènements, mais plutôt de la valorisation des logements en bois, un concept novateur cher à la Fondation que dirige Pierre Zumbach, son président. Le projet semble bien intéresser le ministre du Commerce au point où il a tenu à s’y rendre à nouveau en fin de semaine dernière, en compagnie de son collègue en charge des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo.

Devant les deux membres du gouvernement, Dominique Oyono, l’architecte de la Fondation Inter Progress (FIP) a vanté les qualités des habitations faites à base du bois. Selon lui, les essences de classe 5 sont très efficaces contre les calamités naturelles. Car, elles retardent les flammes tout en résistant aux secousses sismiques. A l’heure où le gouvernement entend mettre davantage l’accent sur l’implémentation de la politique de l’import-substitution pour limiter de manière substantielle ses importations, une telle initiative apparait comme une véritable aubaine qui participe de la promotion du « made in Cameroon » priorité des pouvoirs publics. D’autant plus que la Fondation Inter Progress initiatrice du projet a déjà prêché par l’exemple en se dotant des locaux à l’instar de son bâtiment R+1 fait à base du bois camerounais.

Afin de coller à l’actualité marquée par la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la Fondation internationale Inter Progress a ouvert une nouvelle branche d’activités et de réflexion axée sur l’habitat en bois. « Il est question de montrer qu’on peut vivre en terre camerounaise en consommant les produits locaux. C’est l’exemple concret dans le domaine de l’habitat », a indiqué le ministre du Commerce. A travers ce mode de construction, les problèmes d’étanchéité dans les maisons se règlent en bois. Il est possible selon Dominique Oyono l’architecte de la FIP, de faire des tuiles de bois, de procéder à un alliage de matériaux briques et bois. L’autre avantage lié à l’usage de ce modèle de construction, a trait au fait que le bois prend également en compte, les contraintes de poids du bâtiment, du vent et les risques de secousses sismiques en zones volcaniques.

Laisser un commentaire

Top