Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Développement entrepreneurial : Le programme « Germe » lancé officiellement au Gabon

Développement entrepreneurial : Le programme « Germe » lancé officiellement au Gabon

Mis en œuvre avec l’appui technique de l’OIT, ce réseau a déjà permis la création de plus de 9 millions d’emplois dans plus de 100 pays au monde.

Développer l’écosystème entrepreneurial viable au Gabon tout en renforçant la viabilité des micros projets et des Petites et moyennes entreprises (PME). Tel est l’objectif principal du programme Germe « gérer mieux votre entreprise », dont le lancement officiel a été effectué dans le pays le 31 mai 2022 par l’Office nationale de l’emploi (ONE). La plateforme qui bénéficie de l’appui technique de l’Organisation internationale du travail (OIT), regroupe tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial gabonais qui utilisent ou sont susceptibles d’utiliser la méthodologie Germe, elle-même développée par le Bureau international du travail (BIT) dans plus de 100 pays au monde et traduit en 40 langues.

Le programme Germe qui était pourtant déjà fonctionnel au Gabon, mais de manière officieuse depuis 2018, sort ainsi de l’ombre. Au cours de ses quatre premières années de fonctionnement, 56 formateurs « Germe » avec plus de 444 jeunes et responsables des PME, ont été formés. Avec cette officialisation et l’installation du nouveau coordonnateur général provisoire du réseau en la personne de Elphege Yembi, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour ce vaste réseau qui a déjà produit 100 millions des jeunes entrepreneurs, eux-mêmes à l’origine de la création de plus de 9 millions d’emplois dans plus de 100 pays au monde. « C’est l’occasion pour moi au nom du Directeur général de l’ONE, d’inviter les différents organismes intervenant dans l’écosystème entreprenariat à mutualiser les ressources afin de permettre à un grand nombre de compatriotes de s’autonomiser à travers la création des activités génératrices des revenus », a lancé à cet effet Séverin Lekoumba, Directeur administratif et de la stratégie de l’ONE.

Inscrit parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes est désormais une préoccupation nationale au Gabon. Et pour vaincre ce fléau qui constitue un obstacle au développement socioéconomique du pays, divers experts préconisent de mettre l’accent sur la formation professionnelle et le développement entrepreneurial. « En combinant formation professionnelle, avec le développement des compétences entrepreneuriales, nous pouvons briser ce cercle vicieux dans la mesure où ça permet aux jeunes et aux femmes d’acquérir des qualifications professionnelles et le savoir entrepreneurial nécessaire », Savina Ammassari, coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Gabon. Et la représentante de l’instance onusienne qui facilite la mise en place de ce réseau au Gabon d’ajouter : « Par conséquent, leur employabilité et leur capacité à créer et à gérer des projets sont accrues, facilitant et accélérant leur transition à la vie active. C’est dans ce contexte que le réseau Germe Gabon se positionne comme un acteur clé dans l’écosystème entrepreneurial gabonais ».

Laisser un commentaire

Top