Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Développement local : La région de l’Ouest en quête d’investisseurs

Développement local : La région de l’Ouest en quête d’investisseurs

C’est l’objectif principal poursuivi par les Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition (Redeo) prévues du 17 au 27 novembre 2022 à Bafoussam.

Créer un environnement propice à l’investissement à travers l’amélioration de l’environnement des affaires et le niveau des infrastructures au plan local. C’est l’un des objectifs visés par les Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la Région de l’Ouest (Redeo) dont la toute première édition est annoncée du 17 au 27 novembre 2022 sous la présidence de Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest (Photo). Elle devra également permettre une adaptation de l’économie de la région, afin de faire face à l’émergence de nouveaux enjeux, ainsi que le développement d’un tissu économique local diversifié, sans oublier la mise en place d’un dispositif de production destiné à faire de cette partie du pays, un flux économique.

Comme articulations, il est prévu des ateliers relatifs au développement de la région du 17 au 21 novembre. Le thème central porte sur « la transformation locale des produits agro-pastoraux », indiquent les organisateurs. A cela s’ajoute un forum économique du 21 au 25 novembre axé sur le thème : « pour une économie régionale résiliente, durable et inclusive ». Le festival des patrimoines de l’Ouest, prévu du 17 au 27 novembre sous le thème de « la valorisation du patrimoine et coopération décentralisée », viendra clôturer les activités de ce rendez-vous important.

Les assises Ouest-développement se veulent d’après les organisateurs, « un cadre de partage des connaissances sur le développement local, devant permettre plus d’efficacité et d’efficience dans la conduite des activités socioéconomiques. Son objectif général est le renforcement des capacités, des savoir-faire des acteurs du développement ». Ces derniers indiquent vouloir former 120 agents économiques dont 70% sont appelés à se lancer dans la transformation des produits agro-pastoraux. Le forum économique, pour sa part, a vocation à identifier et promouvoir des actions susceptibles d’accroître la production et la création d’emplois dans la région de l’Ouest. Au terme de celui-ci, il sera attendu la contribution de chaque partie prenante au développement durable et inclusion de la région, ainsi que la construction d’un cadre favorable à l’accroissement de la richesse et la création d’emplois. Sont attendus outre les élus locaux, le secteur privé, la diaspora et les autres régions du pays. Enfin, le festival des patrimoines culturels de l’Ouest vise à attirer des investisseurs afin de booster l’économie du tourisme et des loisirs.

350 millions de Fcfa à mobiliser

Organisé par le Conseil régional de l’Ouest avec l’appui des autres institutions publiques, le Redeo qui va connaitre la participation des entreprises publiques et privées, des agences de promotion des investissements, celles en charge du développement et de coopération économique, sans oublier des organisations patronales et syndicales ainsi que le gouvernement camerounais, nécessite la mobilisation de 350 millions de Fcfa.

Pendant la durée de l’évènement, les organisateurs espèrent enregistrer plus de 500 exposants et plus de 1.000 visiteurs. En outre, ces derniers comptent mobiliser 100 experts nationaux et internationaux ainsi que 100 médias locaux et étrangers. Tous les 8 départements de la région seront représentés. Chacune va organiser un festival culturel pour mettre en valeur ses richesses.

Laisser un commentaire

Top