Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Dialogue public-privé : L’amélioration du climat des affaires en débat au Gabon</strong>

Dialogue public-privé : L’amélioration du climat des affaires en débat au Gabon

C’est dans le cadre d’une série de rencontres ouvertes le 4 juillet dernier visant la mise en œuvre des 32 réformes adoptées il y a pratiquement un an par le gouvernement, dans le but de rendre le Gabon plus attractif et plus compétitif pour les investisseurs nationaux et étrangers.

L’amélioration du climat des affaires inscrite en droite ligne dans le Plan d’accélération de la
transformation (PAT) pour attirer davantage d’investisseurs au Gabon, demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement local. En effet, après avoir adopté 32 réformes en Conseil des ministres du 11 août 2021 dans le but de rendre le pays plus attractif et plus compétitif tant pour les investisseurs nationaux qu’étrangers, les autorités ont décidé de passer à la vitesse supérieure. C’est dans ce sens que se tient depuis le 4 juillet dernier, une série de rencontres inscrites dans le cadre du dialogue public-privé.

Ouverte par le ministre de la Promotion des investissements (Photo), lesdites rencontres étalées sur plusieurs jours, permettent d’examiner la mise en œuvre de ces 32 réformes dont celles des différents indicateurs parmi lesquels, la création des entreprises, l’octroi du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le commerce transfrontalier et la justice commerciale. «En ces temps d’incertitudes économiques, il est temps que le gouvernement et les partenaires privés se rencontrent pour échanger et définir les orientations stratégiques capables de garantir la résilience de notre économie», a déclaré Hugues Mbadinga Madiya. Et le ministre d’ajouter qu’il est question pour « le gouvernement de présenter au secteur privé l’ensemble des réformes en cours d’exécution et de recueillir le sentiment des représentants des opérateurs économiques. Au terme de cet exercice, nous serons fondés à relancer le Haut conseil de l’investissement (HCI) (…) l’idée est tout aussi d’organiser le Comité de suivi ministériel ».

A travers ces réformes, les opérateurs économiques présents sur le territoire gabonais pourront alors bénéficier d’un cadre règlementaire qui permette une réduction des procédures, délais et coûts de leurs démarches vers l’administration. Véritablement machine de relance de l’économie gabonaise affaiblie par la crise économique doublée de la crise sanitaire, le PAT fixe des objectifs clairs concernant ces réformes liées au climat des affaires et dont la finalité est la croissance économique, l’augmentation du nombre d’investissements directs étrangers (IDE) dans le pays, le recul de l’informel, l’accroissement des recettes fiscales et la création d’emplois.

Laisser un commentaire

Top