Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Digitalisation des enseignements : 90% des écoles gabonaises à connecter à Internet d’ici 2026</strong>

Digitalisation des enseignements : 90% des écoles gabonaises à connecter à Internet d’ici 2026

À travers le programme « Giga-initiative », le gouvernement entend garantir la performance et la résilience du système éducatif local.

L’implémentation du projet de digitalisation du Gabon à travers le programme « Giga-initiative » est sur la bonne voie. Au cours d’un atelier organisé la semaine dernière à Libreville en vue de sa mise en œuvre, l’on a appris que le gouvernement entend connecter 90% des écoles du pays à Internet d’ici 2026. L’objectif est clair : permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information et bénéficier des possibilités qu’offre le numérique. Comme l’a expliqué Joachim Ondjila, coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, « ce programme doit permettre à l’horizon 2026 que 90% des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon, utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à internet ».

Après la phase pilote qui va débuter dans le secteur primaire, la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif gabonais va par la suite s’étendre à tous les autres niveaux (secondaire et supérieur). Pour y parvenir, le pays s’est appuyé sur divers partenaires internationaux dont l’Union internationale des télécommunications (IUT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui a signé en juillet dernier accord de partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel. Une cartographie des écoles gabonaises et de la couverture du réseau Airtel sur l’étendue du territoire national ainsi que les zones fortes, moyennes et faibles privations en termes d’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) a déjà d’ailleurs été établie en début d’année.

A travers « Giga-initiative », le gouvernement gabonais ne cache plus son ambition de moderniser son système éducatif, qui a rudement été éprouvé pendant la période du Covid-19 au cours de laquelle de nombreuses restrictions ont été imposées, avec pour conséquence l’arrêt des enseignements dans le pays. Il s’agit également d’assurer aux jeunes la pleine maîtrise des outils numériques. «Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif », a déclaré à cet effet la ministre de l’Education nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq (Photo).

Laisser un commentaire

Top