Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Ecam forge des chefs d’entreprises

Ecam forge des chefs d’entreprises

Le mouvement patronal a organisé un Bootcamp le 10 février dernier à Douala dans l’optique de susciter
une vision panoramique chez l’entrepreneur.

Alors que de nombreuses entreprises africaines en général et camerounaises en particulier peinent à atteindre l’âge adulte, le contexte sanitaire actuel n’adoucit pas le climat des affaires. Pour remédier à cette situation et trouver des solutions pour aider les entrepreneurs locaux, le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), engagé dans la défense des Petites et moyennes entreprises (PME), a décidé d’opter pour une nouvelle stratégie afin de mieux aider les PME à rendre pérenne leur idée.

D’où l’organisation d’un bootcamp sur le thème : « Share Your Vision Make More Money ». En sa qualité de coordonnatrice du projet, Brigitte Moumy explique le choix de ce thème : « la thématique a été choisie dans la mesure où, nous au sein du mouvement patronal Ecam, nous considérons que le partage de la vision d’un entrepreneur, son talent de communicateur doit être à la disposition de son projet entrepreneurial, c’est dans ce sens que plus vous partagez vos convictions, plus vous partagez ce que vous avez comme projet fondamentalement qui a permis de vous lancer dans l’aventure de l’entreprise. Plus vous partagez cette vision, plus vous avez des gens autour de vous qui vont adhérer à votre projet, qui vont être à votre écoute, à commencer par votre environnement économique, les institutions et prioritairement les banques… ».

L’objectif principal de ce bootcamp était donc de susciter une vision panoramique chez l’entrepreneur, lui facilitant ainsi l’anticipation et la prise de décisions. Le principe d’un bootcamp d’après l’organisation, c’est de challenger chacun pour « qu’il aille chercher au fond de son énergie de quoi donner le meilleur de lui-même ».

Et pour réussir ce pari, Ecam a fait appel à Serges Esso, formateur. « Avant de se lancer dans un projet il faut être prêt. On ne crée pas une entreprise d’abord pour gagner de l’argent. Ce n’est pas cela le but premier, il faut avoir une idée, une vision, il faut savoir transformer les choses, il faut savoir ce qui fait de votre idée quelque choses d’unique, qui va transformer les choses, qui va transformer les gens, quel est la valeur ajoutée que vous apportez à travers votre business. Si vous n’avez pas fait une introspection nécessaire lors de l’architecture de votre projet entrepreneurial, il y a de fortes chances que très rapidement ça ne marche pas. Vous allez vous décourager et très rapidement vous allez mettre la clé sous le paillasson alors qu’il fallait être plus patient, plus résilient, plus déterminé, disons plus imperméable aux critiques qui ne manqueront pas de fuser », relève ce dernier. Et de poursuivre : « Maintenant il y aussi l’aspect managérial pur, il faut avoir de la discipline, de la rigueur financière, comptable et stratégique. Avoir la bonne idée ou le bon talent ne suffit pas, il faut entourer ça d’un certain nombre de process et il faut respecter ces process là, sinon à un moment donné, vous pouvez avoir la meilleure idée, le meilleur process, mais des faiblesses managériales peuvent vous emmener à fermer rapidement. Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuel envers soit même, ce sont ces fondements-là qui permettent la pérennité d’une entreprise ». Dans ce Bootcamp, organisé pour la première fois par Ecam, les entrepreneurs ont exploré comment créer une vision convaincante, la communiquer et comment cela peut inspirer les parties prenantes à leur suivre, ainsi que leur vision.

Laisser un commentaire

Top