Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Electricité : Bataille entre Eneo et les consommateurs au sujet des compteurs prépayés

Electricité : Bataille entre Eneo et les consommateurs au sujet des compteurs prépayés

La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) est montée au créneau pour déconseiller aux entreprises et ménages, l’utilisation des compteurs prépayés, objet d’une promotion actuelle à Energy of Cameroon (Eneo), société chargée de la distribution du courant électrique dans le pays. Comme raisons, elle évoque « une facturation abusive »

Selon elle, ces instruments « ne conservent pas le même système de facturation que les compteurs traditionnels », indique-t-elle tout en rappelant cela constitue une violation de la décision de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du 28 mai 2012, fixant les tarifs de vente hors taxes applicables par la société AES Sonel ayant cédé ses actions à la filiale du Fonds britannique d’investissement Actis. « En effet, l’entreprise Eneo a modifié de façon unilatérale, arbitraire et illégale les tarifs de vente de l’électricité aux clients basse tension (usages domestiques et usages résidentiels ou non). En mode prépayé, les segments de clients avec paliers ont été créés. A titre d’exemple, le client family plus en mode prépayé paie au premier palier le KWH à 70 F au lieu de 50 F s’il était en mode post payé. Une augmentation de l’ordre de 20 F. Et si ce même client passe au palier supérieur il paiera le KWH à 95 F au lieu de 79 F s’il avait conservé son ancien compteur », dénonce Alphonse Ayissi Abéna, son président.

Entre-temps, la société Eneo justifie le bien-fondé desdits compteurs, qui selon permettent aux clients de mieux contrôler leur consommation. « Pour bien comprendre votre facturation en mode prépayé, il faut avant tout connaître votre segment client. La tarification qui vous est appliquée en comptage à prépaiement dépend du segment auquel vous appartenez. Ce tarif sera évolutif en fonction de votre consommation du premier jour au dernier du mois. C’est ce qu’on appelle le cycle de tarification », explique l’entreprise via un de ses canaux appropriés. Elle indique par ailleurs que le segment client « est déterminé à partir de trois indicateurs que sont le type de compteur installé, l’ampérage ou la puissance souscrite, et l’activité menée », poursuit-elle.

Laisser un commentaire

Top